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Comment Ovide fait-il de l’amour le cœur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ?

dimanche 29 novembre 2009, par CHAUVINEAU Gaëlle Collège Jules Ferry, Mantes-la-Jolie

Sommaire

Séquence proposée par Marie Juzeau-Holyman, professeur de Lettres modernes Collège Pasteur, R.A.R, 78 200 Mantes-la-Jolie

Comment Ovide fait-il de l’amour le coeur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ?

Introduction

La séquence suivante tend à montrer la manière dont j’ai articulé les démarches auxquelles nous convient le Socle commun des connaissances et compétences et l’Enseignement de l’histoire des arts, au programme officiel de français de la classe de 6ème à travers l’exemple de l’étude des Métamorphoses d’Ovide.

Inscription de la séquence dans les programmes et dans le socle

1) Inscription de la séquence dans les programmes de l’enseignement du français en classe de 6ème

Word - 29.5 ko

2) Inscription de la séquence dans le socle commun des connaissances et des compétences

Word - 31.5 ko

3) Inscription de la séquence dans l’enseignement de l’histoire des arts

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Problématique

« Comment Ovide fait-il de l’amour le cœur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ? »,tel est le fil directeur des réponses à apporter à la problématique de la séquence.

Ovide recense diverses sortes d’amour : amours divins et humains (rassemblant un homme et une femme, ou un homme et un homme avec Ganymède, Hyacinthe), amours heureux et malheureux, amours permis et illicites Cyparissus, récit étiologique, cyprès dans les cimetières, amour homosexuel, art de peindre d’Ovide Ovide peint l’amour sur des tonalités variées : pathétique (Alcyone), tragique (Myrrha), humoristique… Myrrha (construction proche de la tragédie, amour humain illicite et malheureux, comparaison avec Phèdre) L’amour semble décider les dieux à recourir à la métamorphose : la métamorphose comme solution intermédiaire entre la douleur et la mort (Cyparissus, Hyacinthe, Adonis), comme récompense (Céyx et Alcyone, Pygmalion et Galatée, Thétys, Esaque, Atalante et Hippomène), comme punition (les Propétides) Atalante et Hippomène, amour humain heureux puis malheureux, rôle de Vénus qui aide puis punit, portrait d’une déesse, récit symbolique révélateur L’amour est lié à la création : la reproduction et l’union fructueuse (Paphos naît de Pygmalion et Galatée, Adonis de Myrrha et son père, Achille de Pélée et Thétys), la création artistique (Galatée est une statue qui naît des doigts de Pygmalion) Pygmalion, symbole de l’omnipotence de la création artistique favorisée par les dieux → L’amour devient le moteur de l’humanité, ce qui coïncide avec les idées politiques (Ovide n’aime pas la guerre) et littéraires d’Ovide, poète des Amours, des Héroïdes, de l’Art d’aimer, dont la conduite le mena à l’exil → Le thème de l’amour illustre à la fois le thème des métamorphoses et l’écriture changeante : il est donc bien le cœur des Métamorphoses

Déroulement des séances

Séance1 : Qu’est-ce qu’une métamorphose ?

Séance 2 : Comment peut-on donner à voir une métamorphose en action ?

Séance 3 : Comment peut-on dire la métamorphose ?

Séance 4 : Pour quelles raisons les dieux des Métamorphoses recourent-ils aux métamorphoses dans les histoires d’amour ? (2h)

Evaluation intermédiaire (épisode de Narcisse au bord de l’eau : compréhension, vocabulaire, écriture)

Séance 5 : Comment peut-on comprendre seul(e) une image ?

Séance 6 : Peut-on lire une histoire d’amour des Métamorphoses d’une seule et unique façon ? (2h)

Séance 7 : Différencier proposition indépendante, principale et subordonnée (co-animation)

Séance 8 : Atelier d’écriture (étapes 1 et 2)

Séance 9 : Quelles sortes d’amour Ovide narre-t-il dans ses Métamorphoses ? (2h)

Séance 10 : Atelier d’écriture (étapes 3 et 4) (co-animation)

Séance 11 : Préparons la dictée (extrait de La Métamorphose de Kafka)

Dictée

Séance 12 : Atelier d’écriture (étape 5)

Evaluation sommative (épisode de Cérès et Proserpine : compréhension, vocabulaire, grammaire, écriture)

Télécharger l’intégralité de la séquence

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