Etudier une sculpture en classe de sixième

, par Gaëlle Chauvineau

Séance consacrée à l’étude de la sculpture« Apollon et Daphné » de Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, dans le cadre d’une séquence sur Les Métamorphoses d’Ovide.

activité proposée par Marie Juzeau-Holyman, professeur de Lettres modernes
Collège Pasteur, R.A.R, 78 200 Mantes-la-Jolie

Apollon et Daphné, Le Bernin

Détail d’une séance : Comment peut-on donner à voir une métamorphose en action ?

Séance n°2 de la séquence (analyse de l’image fixe/lecture de texte littéraire) (1h)

1. Comment peut-on donner à voir une métamorphose en sculpture ?

Apollon et Daphné, Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin (1598-1680), galerie Borghèse, Rome
Statue du Bernin (transparent rétroprojeté au tableau), réalisée vers 1622-1623
Oral collectif
Que voyez-vous ?
De qui s’agit-il ? Des deux personnages sculptés, qui est Apollon ? Qui est Daphné ? nymphe = déesse de rang inférieur qui hantait les bois, les montagnes, les fleuves, la mer, les rivières ; Apollon = dieu de la lumière, de la divination, de la musique et de la poésie ; beau mais malheureux en amour
Qu’est-ce qui se passe ? Comment Le Bernin a-t-il représenté la jeune fille ? Observez son pied droit et sa main droite : que remarquez-vous ? Que devient une partie de sa chevelure ?
Comment pouvez-vous expliquer cette métamorphose ?
Quel est celui des deux personnages qui manifeste un élan vers l’autre ? Cet élan est-il réciproque ?
écrit de conclusion collectif (élaboré ensemble, puis écrit au tableau par un élève)
Le Bernin nous donne à voir dans sa sculpture une métamorphose en train de se produire : Daphné, poursuivie par Apollon, commence à se transformer en arbuste feuillu (en laurier), les jambes déjà mi-recouvertes de bois et les cheveux remplacés par des feuilles.
Correction des fautes de langue en rappelant quelques points d’orthographe lexicale et grammaticale : accord de l’adjectif qualificatif, a/à, se/ce, mot invariable déjà, mots nouveaux en rapport avec la séquence
Distribution d’une reproduction de l’œuvre à coller dans le cahier

2. Comment peut-on donner à voir une métamorphose en littérature ?

L’histoire de Daphné et Apollon dans Les Métamorphoses d’Ovide, écrit au 1er siècle après Jésus-Christ
Je donne deux consignes d’écoute (écouter pour être capable de redire oralement ce récit + écouter pour repérer les métamorphoses) et lis le texte sans le distribuer (mon adaptation de l’épisode des Métamorphoses.)
Oral collectif
Dans le texte d’Ovide, comment sont présentés Daphné et Apollon ? Qui sont-ils ?
Comment Apollon tombe-t-il amoureux de Daphné ?
Pourquoi Daphné veut-elle échapper à Apollon ?
Que se passe-t-il alors ? Quelles sont les étapes du récit ? reprise éventuelle des étapes du récit sous la forme d’un schéma narratif légendé au tableau
Ecrit individuel : Comment Ovide rend-il l’amour responsable de la métamorphose dans ce passage des Métamorphoses ?
Mise en commun : amour non partagé, amour ordonné par les dieux, amour paternel, amour éternel, amour de la création artistique (Apollon métamorphose Daphné une seconde fois : transcendant son désir, il fait du laurier son propre symbole)

Télécharger l’intégralité de la séquence