La Page des Lettres
Académie
Accueil du site > Ressources et Pratiques pour la classe > Histoire des Arts > Littérature et peinture : bibliographie raisonnée

Littérature et peinture : bibliographie raisonnée

mercredi 2 décembre 2009, par MELET Cécile

Des génies universels de la Renaissance italienne aux peintres-poètes du XXe siècle, l’interdisciplinarité est un simple fait, presque banal, de l’histoire de l’art. Les peintres écrivent, les écrivains peignent, écrivent sur la peinture. La bibliographie proposée ici invite à faire de l’interdisciplinarité à partir de ces pratiques transversales ou combinées.

Cyril Gerbron, Doctorant en histoire de l’art, allocataire-moniteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le document propose une somme de ressources intéressant directement les professeurs de Lettres. Il présente ces ressources selon l’ordre suivant :

Dans un premier temps, une bibliographie constituée de trois volets :

  • Des écrivains écrivent sur la peinture : D’Apollinaire à Valéry, nombre d’écrivains ont écrit sur la peinture, on trouvera là une liste alphabétique des auteurs.
  • Ecrits d’artistes : De leur côté, nombre d’artistes ont rédigé notes, journaux mettant en valeur dans des écrits singuliers les rapport qu’ils entretiennent avec leur pratique artistique.
  • Des philosophes écrivent sur la peinture : On peut s’appuyer sur des écrits esthétiques que proposent des philosophes, ces textes sont autant d’ouverture réflexives susceptibles d’aider des professeurs de lycée plus particulièrement.

Dans un deuxième temps, on trouvera une synthèse sur l’ekphrasis, la description littéraire d’une œuvre d’art.

Dans un troisième temps, de façon plus diachronique, l’auteur propose des ressources sur la littérature artistique à la Renaissance : l’Italie.

L’auteur offre ensuite un parcours autour de quelques peintres : Poussin, Delacroix, Cézanne, Picasso, les artistes de la Factory, Miro, Giacometti, Dubuffet...



« La page des lettres » de l'académie de Versailles
Responsable éditorial : M. le Recteur, Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : M. Ludovic Fort
Webmestre : Mélinée Simonot