Enquête sur la mort de Britannicus

, par BACH Sarah

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique proposée conserve tout son intérêt.

ENQUETE SUR LA MORT DE BRITANNICUS}}}

Sarah BACH, professeur au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (95)

(Britannicus enquête latin 3e empire Neron Claude)

1) Le projet

La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 3e. Il s’agit de faire réaliser aux élèves une enquête sur les causes de la mort de Britannicus, et de les familiariser par ce biais avec l’histoire et les grands personnages du règne de Néron.

Cette séance mêle des textes de diverses époques (Racine, Suétone, Tacite) et de genres différents (théâtre, récit historique), en français et en latin. S’y trouvent également un arbre généalogique des Julio-Claudien et une frise chronologique à compléter. Elle permet ainsi d’initier les élèves à la lecture et l’analyse de documents variés.

Ces divers documents ont été choisis afin de permettre aux élèves de se confronter à la notion d’héritage littéraire, à travers le traitement des mêmes événements par les historiens antiques et par Racine. Elle répond ainsi à une des préoccupations du programme de latin au collège, qui est de faire de la lecture des textes le « centre de l’apprentissage » et de « mettre en résonance et en perspective » les textes « appartenant à des époques, des genres et des registres différents, choisis pour leur intérêt et leur diversité ».
En outre, la séance permet également de valider plusieurs items du B2i :

C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail

C.3.1 HYPERLINK « http://www.b2i.education.fr/C_3_1.php »Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

C.3.3 HYPERLINK « http://www.b2i.education.fr/C_3_3.php »Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).

C.4.5 HYPERLINK « http://www.b2i.education.fr/C_4_5.php »Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

2) Les activités

La séance dure environ deux heures. Les élèves peuvent travailler en binôme, et l’accès à Internet est indispensable pour effectuer le travail demandé.

Les activités réalisées au cours de la séance sont, dans l’ordre de leur déroulement, les suivantes :
 Lecture : Analyse du texte de Racine, Britannicus, V, 4 et 5
 B2i : Recherche Internet sur le « mal » mystérieux qui frappait Britannicus
 Lecture : Analyse du texte de Suétone, Vie de Claude, XXVII
 Ecriture : Remplissage de l’arbre généalogique des Julio-Claudien
 Ecriture : Remplissage d’une frise chronologique-
 Lecture : Analyse du texte de Tacite, Annales, LXVI à LXIX
 B2I : Recherche et insertion dans le document d’un portrait de Néron
 Ecriture : Description du portrait de Néron
 Langue : Traduction du texte de Suétone, Vie de Néron, XXXIII
 B2i : Pagination et mise en forme du travail

3) Médiathèque