Ovide, L’Art d’aimer

, par OUCIF Georges, Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres

L’Art d’aimer

Quelques pistes pour construire la séquence sur L’Art d’aimer

L’Art d’aimer d’Ovide est l’oeuvre au programme des classes de terminale Latin pour les années 2009-2010 et 2010-2011. Cet article présente une liste d’extraits de différentes longueurs qu’on pourra choisir d’étudier en classe. Ceux-ci sont accompagnés de renvois à des oeuvres ou à des textes abordant les mêmes thèmes ; on a choisi de ne pas surcharger l’article avec quantité de liens, il suffira de faire une recherche « images » en ligne pour trouver de nombreuses illustrations concernant les faits et les mythes évoqués par Ovide, comme dans le cas de Pasiphaé où ce type de recherche fournira des illustrations allant des vases grecs à Picasso. En fichiers joints, on trouvera quatre textes en juxtalinéaire, dont trois avec leur commentaire détaillé, ainsi qu’une séance Histoire des Arts sur les monuments de Rome dans l’oeuvre. Un dernier fichier fait la recension des exemples mythologiques et des références à la vie quotidiennes qui émaillent le texte d’Ovide. On pourra l’utiliser pour faire une recherche sur l’environnement du texte et la vie quotidienne à l’époque d’Ovide. Enfin, une fiche pour apprendre aux élèves à scander un vers.

Préambule

L’Art d’aimer cause de l’exil ?

On ne sait pas ce qui a motivé l’exil d’Ovide. Plusieurs théories ont été échafaudées pour expliquer la relégation subite de ce poète mondain et très en vue à Tomes sur les rives de la Mer noire (on peut consulter l’introduction des Tristes dans l’édition Budé qui fait le point sur la question). Ovide lui-même dans les Tristes, lettres en vers datant de son exil, voit deux causes possibles à son éloignement, à croire qu’il n’en sait pas plus que nous. Soit il aurait vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir (on a beaucoup glosé sur ce qu’il aurait vu), soit il aurait écrit un ouvrage licencieux, l’Art d’aimer, alors qu’Auguste, après les débordements de la fin de la république et les guerres civiles, tentait de reconstruire la société romaine en rétablissant l’ordre moral.
Ovide entretient une constante ambiguïté au sujet des femmes à qui s’adresse ses conseils, malgré plusieurs dénégations qui tendraient à écarter de ses lectrices les matrones, les femmes mariées.

On pourra se reporter au moins à trois références :
 I, v. 635 : les dieux
 II, v. 389 : amusement dissimulé et débauche
 III, v. 27 : amours légères

Sans parler des exemples personnels. Ovide fait plusieurs fois allusion à sa propre expérience :
II, v. 169, v. 547
III, v. 510, v. 598, v. 659

CHOIX D’EXTRAITS POUR L’ÉTUDE DE TEXTES EN CLASSE

Episodes mythologiques

Livre I

 v. 289-326,
Pasiphaé (transports inspirés par la passion chez les femmes:de nombreux exemples mythologiques, un catalogue de cas différents)

 v. 523-563,
Ariane à Naxos (on peut commencer l’étude du texte à v. 539)

cf. Épithalame de Téthis et Pélée, Catulle

 v. 679-702,
Achille à Scyros

cf. statue dans le parc du château de Versailles ; fresque à Pompéi, etc.

Livre II

 v. 21-96,
Dédale et Icare

 v. 123-144,
Ulysse et Calypso

cf. épisode du vol des chevaux de Rhésos sur un vase de Tarante (Musée archéologique de Naples)

 v. 357-372,
Hélène pardonnée

 v. 467-488,
les débuts du monde et les animaux

cf. des passages possibles concernant les premiers hommes dans Lucrèce, Sénèque (Phèdre) et Rousseau

 v. 561-590,
Mars et Vénus

cf. fresque à Venise, Véronèse

Livre III

 v. 685-746,
Céphale et Procris (695-720//fin tragique de Procris : v. 721-746)

Histoire romaine

Livre I

 v. 101-131,
enlèvement des Sabines

cf. Tite-Live

 v. 177-212,
les Parthes, défaite de Carrhes, Crassus (topos de la traîtrise des orientaux, de leur façon de combattre à cheval en s’enfuyant...)

cf. bas-relief du génie ailé/ustrinum/mausolée d’Auguste, d’Hadrien

 v. 213-228,
le triomphe

cf. les 4 chevaux de Venise (chevaux de St Marc) ; le quadrige de l’arc du carrousel ; Giulio Romano : le triomphe de Scipion ; Mantegna : triomphes de César à Londres

Séduction

Livre I

 v. 135-170,
séduire au cirque

 v. 375-396,
séduire aussi la servante (amours ancillaires)

 v. 415-434,
se faire offrir un cadeau

 v. 457-484,
la lettre (on pourra supprimer v. 464-469)

 v. 605-628,
les compliments (action/psychologie féminine/mythologie/ce qu’on peut penser du séducteur romain)

 v. 629-656,
les promesses
sécheresse d’Egypte,

cf. le rêve de Pharaon dans l’Ancien testament ;cf. Molière, L’Avare, I, 1, tirade d’Elise sur les promesses fallacieuses des hommes )

Livre II

 v. 107-144,
être aimable (dont Ulysse et Calypso v. 123-144 : épisode du vol des chevaux de Rhésos, cf. vase de Tarante au Musée de Naples)

 v. 251- 260,
se concilier les servantes

 v. 607-624,
discrétion

 v. 625-640,
indiscrétion

 v. 641-662,
faire des défauts des qualités

Livre III

 v. 57-83,
carpe diem

cf. les sonnets de Ronsard ou du poète de la Renaissance espagnole, Garcillaso de La Vega,

 v. 251-280,
remédier aux défectuosités physiques

 v. 281-306/310,
autres artifices (cours de maintien etc...)

cf. Marivaux, L’île des esclaves, sc. 3

 v. 499-524,
expressions du visage

 v. 577-610,
ruses pour faire durer l’amour

Alii

Livre I

 v. 67-262,
Géographie et monuments de Rome

Livre II

 v. 467-488,
les débuts du monde et les animaux

Livre III

 v. 109-132,
le mondain

cf. Voltaire

 v. 385-396,
les monuments de Rome

 v. 397-416,
les poètes et la renommée

 v. 533-554,
les poètes

Trois textes présentés en juxtalinéaires avec leur commentaire

-l’enlèvement des Sabines (juxtalinéaire)

-les compliments (juxtalinéaire)

-les compliments (commentaire)

-les promesses (juxtalinéaire)

-les promesses (commentaire)

-Ulysse et Calypso (juxtalinéaire)

-Ulysse et Calypso (commentaire)

Histoire des Arts, une séance sur les monuments de Rome dans le texte d’Ovide

Références à la mythologie et à la vie quotidienne dans l’Art d’aimer

Apprendre à scander un vers

Liens utiles

Blog l. a. latina, sur L’art d’aimer

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