De Gaulle à la lettre !

, par Delphine Regnard

« Un grand personnage politique peut-il être aussi un grand écrivain ?  »

La question intéresse l’étude du troisième tome des Mémoires de guerre du général de Gaulle inscrite au programme 2010-2011 du baccalauréat en terminale L. Elle ouvre le dossier publié sur Fabula.org qui offre aux enseignants de TL une bibliographie les aidant à construire des problématiques aussi efficaces que formatrices.
De fait, l’étude de cette oeuvre a fait polémique.

Le dossier proposé par fabula veut tout à la fois revenir sur cette polémique, contribuer à l’étude de l’oeuvre, s’interroger sur la façon dont les professeurs de Terminale s’y prennent.

Un collectif de professeurs de lettres s’était en effet élevé contre un tel choix : on trouvera l’appel reproduit ci-dessous sur le site « Les Lettres volées », où sont recensés les articles parus lors de cette polémique, accompagnés de documents sur « Le Salut ». Un récent numéro des Temps modernes (n°661, novembre-décembre 2010) comporte un large dossier intitulé : « De Gaulle, la France et la littérature ». Enfin, une page de l’Atelier livre une série de liens et de documents permettant de se repérer dans le débat ainsi ouvert. On y trouvera notamment le texte d’une conférence présentée par J-L Jeannelle dans les Académies de Paris, Lyon et Montpellier : « Une lecture du Salut ».

Appel aux enseignants de littérature en Terminale L :

Nous invitons tous les enseignants de Terminale L qui le désireraient à nous faire parvenir un texte de réflexion sur leur expérience d’enseignement et la manière dont celui-ci éclaire les différents enjeux littéraires, historiques et idéologiques soulevés par ce texte – ce texte peut prendre la forme d’un journal de bord daté permettant de suivre l’évolution de cet enseignement ou à l’inverse d’un bilan qui permette d’en tirer les grandes lignes. Cette confrontation d’expérience sera une manière de montrer (...) que les enseignants, forts de leur expérience, ont un point de vue privilégié sur les choix des corpus enseignés (la sélection, les critères selon laquelle celle-ci se fait, les valeurs accordées à certains textes plutôt qu’à d’autres…) et contribuent, à l’égal des universitaires, des essayistes ou des journalistes, à la réflexion sur la transmission scolaire de la littérature. Vous pouvez adresser toute proposition de publication à Jean-Louis Jeannelle (jeannelle@fabula.org).

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