Et si on imaginait la suite du film...

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Une adresse en or : le diaporama du site de l’express proposant des synopsis imaginés inventant une suite à des films phares.

Un excellent support pour créer des sujets d’écriture d’invention.

• Proposer aux élèves de choisir parmi les films à l’affiche dans le diaporama leur film et leur synopsis préférés et de développer le synopsis sous la forme d’un récit.
  • Adapter l’idée en demandant aux élèves d’inventer chacun le synopsis de la suite d’un film qui aura été vu en classe dans le cadre d’une séquence. Ces synopsis pourront fait l’objet d’une publication collective sur le blog de la classe ou encore faire l’objet d’une présentation orale. Cette séance se fera de préférence en petit groupe dans le cadre par exemple de l’aide personnalisée de façon à ce que l’élève qui passe soit amené à exposer son synopsis et justifier ses choix et que les autres soient invités à poser des questions et à contre-argumenter.