Publier un podcast sur son blog

, par COLOMBI Raphaële, collège Pierre de Coubertin, Chevreuse

Un podcast est une émission audio ou vidéo publiée sur internet à laquelle on peut s’abonner et qu’il est possible de télécharger sur son lecteur mp3 ou mp4.

Dans le cadre de l’enseignement du français, il peut soit être un outil de transmission du professeur en dehors du cadre scolaire (leçons enregistrées, dictées à préparer, tutoriels pour traitement de texte ou autres logiciels en vue des compétences du B2I, etc), soit un outil de création pour les élèves (émission de critique littéraire, analyse d’œuvres en histoire des arts par exemple).

Une fois obtenus les fichiers mp3 ou mp4, qu’on peut enrichir avec les logiciels de mixage Audacity pour PC et GarageBand pour Mac, en ce qui concerne l’audio, il n’est pas difficile de les insérer sur les blogs proposés par le CRDP de Versailles.

D’abord, on télécharge ses épisodes dans le gestionnaire de médias. Attention : on ne peut pas dépasser 20 MB pour les fichiers, limite atteinte facilement en audio comme en vidéo. Si c’est le cas, la solution est de réenregistrer en compressant davantage, ce qui a pour inconvénient de dégrader la qualité du son ou de l’image (pas très grave tant qu’il ne s’agit pas de musique). Autrement, on se contente de rester dans la limite du quart d’heure d’émission pour l’audio.

La seconde opération consiste à créer un billet pour chaque épisode : on peut soit les publier tout de suite, soit les programmer. Pour produire le fil RSS que les abonnés pourront utiliser afin d’écouter les émissions, on se contente de rajouter le tag «  podcast » à chaque fois : cela se fait dans la colonne de droite, en bas, pour chaque article. Dans le corps de celui-ci, on peut faire une présentation du contenu, indiquer ses auteurs s’il s’agit d’un podcast élèves, préciser les consignes, etc. En effet, les fichiers mp3 ou mp4 ne s’insèrent pas au sein du billet, mais en annexe  : une fois qu’on a écrit le contenu du billet, il faut d’abord l’enregistrer. A ce moment-là, sur la droite, au-dessus des tags, apparaît «  pièces jointes  », et juste en dessous la commande «  ajouter un fichier au billet ». On clique dessus, et c’est alors qu’on peut insérer les épisodes auparavant stockés dans le gestionnaire. On n’oublie pas de réenregistrer le billet !

créer un billet du podcast en vidéo

Pour terminer, dans la colonne de gauche, on clique sur « widgets de présentation ». On sélectionne «  liens d’abonnement aux podcasts » qu’on déplace par glisser/déposer dans la colonne idoine du blog. De cette façon, en cliquant sur ce widget, les visiteurs pourront s’abonner directement au podcast dans leur agrégateur favori, Itunes ou Miro, et téléchargeront les derniers épisodes sans avoir besoin de passer par le blog.

mettre le widget du podcast en vidéo

Voir en ligne : podcast en classe de lettres