Classer les mots en sixième Utilisation du TNI

, par COLOMBI Raphaële, collège Pierre de Coubertin, Chevreuse

Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI

Présentation

La leçon sur la nature ou classe grammaticale des mots prend place en tout début d’année, dans la première période, qui s’interroge sur ce qu’est un texte documentaire et qui définit les méthodes de travail. Elle intervient dans la suite logique d’une séance sur le dictionnaire, où les élèves ont constaté qu’était indiquée la classe des mots en abrégé. Cela a permis déjà de préciser qu’il était possible de déterminer la nature d’un mot seul, sans contexte.
L’objectif de la séance est de permettre aux élèves de distinguer nature et fonction, et de repérer les neuf grandes classes grammaticales. Cette leçon est donc essentielle pour la suite de l’apprentissage de la grammaire.

Outils utilisés

  • Un ordinateur
  • Un logiciel de traitement de texte
  • Un TNI
    N.B. : le logiciel utilisé pour la présente leçon Interwrite [1]..

Le cours

Première page du TNI

 Une fiche à trous contenant le cours est préparée sur un logiciel de traitement de texte.
 A l’aide de l’outil « capturer » (icône qui ressemble à un appareil photo) on en transfère la première partie dans Interwrite. Cet outil, essentiel pour l’utilisation du TNI, permet de récupérer des textes, des images sur internet pour fabriquer ses cours. L’activité n’est alors pas très différente de ce qu’elle aurait pu être avec un rétroprojecteur et un transparent.

utiliser l’outil « capturer » en vidéo

Deuxième page

Sur une deuxième page, on a préparé un « jeu » qui permet de vérifier tout de suite les acquis des élèves : ceux-ci sont envoyés au tableau et déplacent les mots dans le bon sac, soit celui des natures, soit celui des fonctions, en utilisant la flèche de sélection.

On peut alors préciser ensemble la distinction entre les deux notions. Pour cela, on a dessiné un sac en préparant le cours avec l’outil « stylo », et on a écrit des mots autour des sacs avec l’outil « texte ».

créer la page 2 en vidéo

La troisième page

La troisième page est une activité préparatoire à la suite de la leçon : elle sert à distinguer mots variables et invariables, et à passer en revue les principales variations. Cette fois-ci, des mots sont déjà rangés dans les deux maisons dessinées, et il s’agit pour les élèves de trouver le critère d’organisation. D’autres sont à déplacer, comme dans l’exercice précédent. Puis on peut préciser leur classe grammaticale.

La quatrième page

Cela permet de remplir la suite de la fiche qui a été capturée comme la première et présentée sur une quatrième page du TNI.

La cinquième page

La cinquième page contient des phrases qui permettent de préciser comment distinguer chacune de ces classes : ainsi, la première aborde d’abord le rôle des déterminants. On demande aux élèves de préciser la classe grammaticale du mot en bleu, « père », puis de compléter la phrase : on peut alors remarquer que le déterminant se trouve devant un nom. Cette même phrase contient un adverbe modifiant un adjectif, qu’on pourra mettre en relation avec la phrase n°6, où il porte sur le verbe. La seconde phrase permet de remarquer que l’adjectif se met au féminin, la troisième, de rappeler les terminaisons des verbes, la quatrième et la cinquième de repérer les prépositions par rapport aux groupes qu’elles introduisent. La sixième donne un aperçu des interjections. Le cours se construit à la fois par questionnement et par intervention écrite des élèves sur le TNI à l’aide de l’outil « stylo ».

Les pages 6 et 7

Il ne reste plus qu’à finir de remplir la fiche, sur les pages six et sept : on passe rapidement sur les conjonctions de subordination, dont l’acquisition ne semble pas essentielle en début d’année de sixième : on propose juste une liste, et l’on y entoure les lettres « qu » (moyen mnémotechnique pour les reconnaître).

Apports du TNI

  • Grâce à l’interactivité du tableau, les élèves sont actifs pendant toute la leçon : ils construisent le cours au fur et à mesure des activités. Il y a une forte demande pour « venir au tableau », dans tous les niveaux de classe, de la sixième à la troisième. C’est pourquoi il est bon que le professeur se serve de cette dynamique pour aller chercher ceux qui ne lèvent pas le doigt, de façon à les remobiliser par ce biais.
  • Pouvoir intercaler des exercices d’évaluation en cours de formation semble essentiel : le professeur sait alors exactement où il en est et peut fournir toute explication complémentaire alors que l’esprit des apprenants n’a pas encore figé la notion à acquérir. Il semble d’ailleurs indiqué, pour aller dans ce sens-là, d’envoyer au tableau ceux dont on prévoit qu’ils n’auront pas tout saisi, et non ceux qui maîtrisent déjà.
  • Chaque page reprenant une partie différente de la leçon, les élèves comprennent mieux comment celle-ci est construite.
  • Les outils « texte » et « sélection » semblent parfaitement adaptés à l’apprentissage de la grammaire, puisqu’ils permettent de déplacer des mots ou des groupes de mots. La structure de la langue est ainsi révélée « en mouvement ».
  • En revanche, il faut prendre garde à ne pas mettre trop d’activités à faire pour les sixièmes dans la partie haute du tableau, celle-ci n’étant pas accessible à la majorité d’entre eux…
  • Le contrôle commun de grammaire, qui a lieu en fin d’année, a permis de constater que les trois quarts de la sixième ayant suivi cette leçon maîtrisaient les classes grammaticales. Par ailleurs, il est apparu des ambiguïtés en ce qui concerne la distinction entre nature et fonction. Peut-être serait-il bon de faire une leçon complète à ce sujet, de façon à pouvoir en varier les approches ?

annexes

 Le fichier élèves
 le fichier Interwrite de la leçon
 Sa version PDF pour ceux qui n’ont pas le logiciel.
 Le cours rempli par les élèves.

Notes

[1Il est possible d’en télécharger une version gratuite, utilisable également simplement avec un vidéoprojecteur

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