Les auteurs contemporains s’emparent de la toile Des ressources pour la classe

, par BACH Ariane, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles

Les sites d’écrivains contemporains fleurissent sur la toile. Comment s’y retrouver ? Comment les utiliser en classe ? Cet article propose un recensement non exhaustif de pages d’auteurs utilisables dans une perspective pédagogique.

Même s’il semble difficile de procéder à une classification de ces sites, plusieurs cas de figure semblent se présenter : certains auteurs font de leur page une vitrine d’exposition, où l’on trouve quantité de renseignement et de ressources sur leur oeuvre, d’autres utilisent les possibilités du web pour faire de leur site un lieu de création, d’expérimentation. Le professeur pourra y trouver des pistes de réflexion pour guider les élèves dans les univers d’auteurs actuels.

1. Les sites d’auteurs bio-bibliographiques

Ils émanent d’auteurs qui rassemblent sur le leur site toutes les informations relatives à leurs œuvres, ainsi qu’une revue de presse multimédia documentée concernant leurs œuvres (presse écrite, articles web, émissions de radio ou de télévision podcastées...). Ces sites peuvent s’avérer utiles en cas de recherches sur des écrivains très contemporains.

Chloé Deleaume : http://www.chloedelaume.net/

Alain Mabankou : http://www.alainmabanckou.net/

Jean Rouaud : http://www.jean-rouaud.com/

Valère Novarina : http://www.novarina.com/index.php

Laurent Mauvigner : http://www.laurent-mauvignier.net/index.html

2. Les journaux d’écrivains

Ce sont essentiellement des blogs, où les auteurs évoquent au jour le jour leurs humeurs, leurs interrogations liées à l’écriture, leurs lectures ; ils exhibent leurs brouillons, l’évolution de leur travail, dans une sorte de journal qui n’est plus intime, mais public. On suit l’écrivain entrain d’écrire...

Le site de Thierry Beinstingel : http://www.feuillesderoute.net/index.htm Il comprend des notes d’écriture, de lecture, des textes inédits http://www.feuillesderoute.net/etonnements.htm, une catégorie consacrée à des instantanés photos http://www.feuillesderoute.net/webcam.htm

Jean-Michel Maulpoix : http://www.maulpoix.net/manuscrits.html Une présentation de manuscrits, ainsi que de carnets de voyages qu’il peut être intéressants d’examiner, ou de comparer avec ceux d’auteurs plus anciens, que l’on trouve facilement sur la toile, notamment grâce au site de la BNF. (Exposition virtuelle consacrée aux brouillons d’écrivains tels que Hugo, Zola ou Proust : http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm)
On trouvera aussi sur le site de Jean-Michel Maulpoix des articles de critique littéraire, des essais.

Jean-Philippe Toussaint : http://www.jptoussaint.com/maison.html On clique sur les titres, qui apparaissent comme autant d’enseignes néon sur la devanture d’une maison. Deux titres sont particulièrement intéressants : La Vérité sur Marie et Faire l’amour. Ils renvoient sur une page qui reproduit plusieurs états successifs du manuscrit ; une autre section intitulée « plans, variantes, débris » fait voir des choix d’écriture non retenus par l’auteur ; la section « brouillons manuscrits » quant à elle, montre des épreuves corrigées et des notes manuscrites de l’auteur. Cela donne une idée du processus de création et de son déroulement, en amont de l’oeuvre finie.

Serge Valetti, auteur de théâtre : http://serge.valletti.pagesperso-orange.fr/index.html L’auteur propose des textes hétéroclites sous forme de chapitres successifs, qu’il résume avec humour dans la page sommaire : le héros en est l’auteur, et les textes présentés sont des extraits de pièces qu’il a créées.

Le site inclassable de Martin Winkler : http://www.martinwinckler.com/ où il mêle des articles en lien avec sa pratique médicale, l’actualité du monde de la santé, et des notes critiques sur les livres qu’il lit, ainsi que l’actualité de ses propres publications fictionnelles. On trouve également un lien vers son blog : Chevalier des touches, qu’il veut être « un lieu d’expression participatif (où apparaissent) des textes autour de l’écriture et de la lecture et du métier d’écrire et des exercices d’écriture ouverts aux internautes. »

3. Les auteurs-expérimentateurs

Ce sont des auteurs qui mettent en œuvre des projets pluridisciplinaires avec des artistes variés, ou mêlent diverses formes d’expression artistique.

Le « blog à dessins » de François Matton, écrivain graphiste http://francois-matton.over-blog.com/ Une réflexion stimulante et originale sur le rapport texte/ image, sous forme de journal

Michel Thion  : http://michel.thion.free.fr/ Michel Thion donne comme sous-titre à son site : « à la recherche de la musique cachée des mots ». C’est un poète, particulièrement attentif à la mise en mot, la diction de textes, qui travaille en collaboration avec des gens de théâtre, comédiens, metteurs en scène... Mais il se livre aussi à de surprenantes expérimentations sonores, où ses lectures sont soutenues par des improvisations musicales ou des environnements sonores électro acoustiques. La fréquentation de son site peut donner des idées stimulantes d’activités de lecture à mener en classe avec des élèves de tout niveau.

Dans une perspective similaire, Fabienne Swiatli propose de rendre ludique cette démarche de mise en musique. Son site : http://www.latracebleue.net/index.php?cat=05 propose une règle du jeu : « mettre en sons un extrait de texte en un temps minimum (une demie heure) avec les moyens du bord, c’est à dire l’ordinateur - La contrainte est un jeu ! »

4. Les auteurs multi-connectés

Ce sont des auteurs qui tentent d’embrasser toutes les potentialités offertes par le web, de tirer parti de tous les moyens qu’internet met à leur disposition. En plus de l’adresse de leur site, on trouvera les coordonnées de twitter, et on prendra certainement plaisir à s’abonner à leur fil pour suivre leur actualité, pour découvrir par affinités d’autres personnes passionnantes qui publient directement sur le web.

Tout d’abord, le blog de Pierre Ménard, http://www.liminaire.fr/. On y découvre un « Bloc-note poétique », où l’auteur laisse libre cours à son inspiration, en regard de photographies nombreuses par lesquelles il tente de capter son quotidien. On consultera avec profit la rubrique « Atelier », ou Pierre Ménard propose une inépuisable série de propositions d’écriture créative, ainsi que certains textes obtenus. @liminaire

Mentionnons également le site de Luc Dall’Armellina http://lucdall.free.fr/, qui propose des créations sous forme de performances multimédia, s’appuyant sur la création de dispositifs numériques personnels. @lucdall

Il est vivement recommandé d’aller visiter le beau site de Cécile Portier, http://petiteracine.net/wordpress/, où l’on découvrira des projets d’écriture comme « A mains nues », qui propose de « photographier des mains dans le métro pour faire parler les visages », ou encore « Compléments d’objets », réfléchissant sur « nos manières d’être au monde, d’agir dessus, explorées par le truchement de nos objets, de nos appareils ». Une tentative de saisir le réel qui n’est pas toujours solitaire, puisque Cécile Portier participe à plusieurs projets d’écriture collective, comme « Les vases communicants », dont la démarche est la suivante : « le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. » Une démarche à laquelle se livrent aussi Pierre Ménard et François Bon. @petiteracine

Et enfin, il y a François Bon http://www.tierslivre.net/

Son omniprésence sur le web le rend incontournable, et ses initiatives, ses expérimentations ainsi que sa foi dans l’avenir numérique du livre, en font le chef de file de ces écrivains 2.0. On trouve entre autres sur son site :

  • un feuilleton biographique sur les Rolling Stones (François Bon a un goût prononcé pour le rock...),
  • un journal en photographies instantanées. (Une idée d’écriture que l’on peut lui emprunter dans une perspective scolaire : pourquoi ne pas demander aux élèves de prendre une photo par jour pendant un temps, avec leur téléphone, et d’écrire un texte en lien avec l’image ?)
  • une chronique sur l’évolution de son site de publication en ligne, http://www.publie.net/ et d’autres sur les liens qu’entretiennent désormais littérature et numérique.
  • une rubrique relatant l’évolution de son travail d’écrivain, « Fictions et expérimentations », des commentaires sur ses lectures, l’actualité de ses ateliers d’écriture.
  • d’autres éléments difficiles à classer tant le site est riche et protéiforme.
  • François Bon est depuis plusieurs années un précurseur et un fervent défenseur des nouvelles technologies, et utilise sans hésitation tous les moyens de communication qu’offre le web : il possède notamment un fil twitter : @fbon, une page Facebook.
  • On trouvera également un outil précieux mis récemment en ligne : la page Netvibes qu’il a créée, recensant 130 blogs littérature et internet : http://www.netvibes.com/tierslivre#e-veilleurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)