La Page des Lettres
Académie
Accueil du site > Ressources et Pratiques pour la classe > Apprentissage du lexique > Le concours des dix mots - Action éducative en faveur de la langue (...)

Le concours des dix mots - Action éducative en faveur de la langue française

B.0. n° 36 du 4 octobre 2012

vendredi 5 octobre 2012, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Les dix mots qui forment le fil rouge de l’édition 2013 du concours sont les suivants :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà

Ces mots illustrent, chacun à leur façon, la nouvelle thématique de l’édition 2013 intitulée « Dix mots semés au loin ». Si la langue française n’a cessé, tout au long de son histoire, d’emprunter des mots à d’autres langues, on oublie à quel point le français reste vivant dans les langues étrangères, qui depuis longtemps lui empruntent en retour nombre de mots et d’expressions.

C’est d’ailleurs au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté. Ainsi, de nombreux mots issus de domaines aussi divers que la cuisine, la mode, mais aussi la guerre, les sentiments, la diplomatie… sont passés tels quels dans d’autres langues, qu’ils ont enrichies en exprimant une notion sous une forme particulièrement juste ou élégante. Ils témoignent aussi de l’attrait exercé par notre langue.

Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi ceux que nous ont empruntés d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol ou l’italien.

- Pour prendre connaissance des modalités de participation, consulter la circulaire publiée au BOÉN

- Télécharger le dépliant édité par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

- Le site de la DGLFLF.

- Voici aussi des pistes pédagogiques :

PDF - 186.1 ko

- Pour découvrir les travaux réalisées par les classes candidates les années précédentes, consulter le site de l’École des lettres.



« La page des lettres » de l'académie de Versailles
Responsable éditorial : M. le Recteur, Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : Mme Chantal BERTAGNA
Webmestre : Ariane BACH