Programme du stage « Dramaturgie des genres et mise en scène » Stage proposé par Patricia Vasseur

, par Delphine Regnard

Cher.e collègue,

Vous êtes inscrit.e au stage « Dramaturgie des genres et mise en scène », niveau 1(voir le PAF) qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2013 au lycée Corot de Savigny sur Orge. Veuillez trouver ici le programme que je vous propose pour ces trois journées afin que vous relisiez éventuellement les œuvres concernées et que vous les apportiez les jours prévus.
Il serait également intéressant que vous puissiez voir la mise en scène de L’Avare programmée à la Comédie Française de mars à avril.

1ère journée : Cyrano de Bergerac, théâtralité et mise en espace
Apport théorique sur l’évolution de l’espace théâtral et de la scénographie du XVIIe siècle à nos jours. La reconstitution de l’Hôtel de Bourgogne dans l’acte I et ses adaptations modernes à partir de plusieurs mises en scène. Exercice de mise en espace d’une scène.
Nous confronterons ensuite le personnage de Cyrano à son modèle, le Matamore de L’Illusion comique. Analyse d’images variées de ces deux personnages. Mise en voix (travail de chœur) : l’extravagance verbale.

2e journée : Figures de roi, le pouvoir entre tragédie et parodie
Nous réfléchirons, à partir d’improvisations, au rapport étroit entre royauté et spectacle : costumes, décors, accessoires, rapport au rituel.
Nous étudierons ensuite la mise en espace et en jeu de cette figure récurrente du genre tragique et son évolution dans Cinna, Britannicus, Macbett (Ionesco), et Le Roi se meurt. Nous analyserons comment le pouvoir s’exerce ou se remet en question par des moyens scéniques, en travaillant sur la vidéo d’une mise en scène de Britannicus.
Travail de chœur et de mise en voix : stychomythie, contrainte, violence verbale.

3e journée : Autour de L’Avare.
Confrontation de plusieurs mises en scène : comment exploiter un spectacle vu avec les élèves, comment s’aider de la mise en scène pour analyser une scène. du texte à l’image ou de l’image au texte.
Mise en voix et en espace : le monologue, une scène de dispute père/fille.

Si vous souhaitez me joindre pour me poser des questions avant le stage :
patriciavasseur89@orange.fr

Cordialement
Patricia Vasseur

NB : Le lycée Corot est en face de la gare de RER C

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)