Formation de formateurs : lexique et syntaxe

En 2013, l’inspection générale (groupe des lettres) et la DGESCO ont donné une impulsion nationale forte à l’étude de la langue en consacrant, en mars, les Journées de l’Inspection générale à l’enseignement du lexique, en décembre, un séminaire du Plan national de formation à l’enseignement de l’orthographe, du lexique à nouveau, et de la grammaire.

Au cours de l’année 2014, l’inspection des lettres s’est attachée à relayer au niveau académique cette impulsion et à prolonger la réflexion didactique sur ce qui est, au collège comme au lycée, une composante importante, voire une priorité, de l’enseignement des lettres. Le 29 avril 2014, une journée de formation de formateurs a eu lieu, ayant pour objet, d’une part, l’apprentissage du lexique, d’autre part, l’enseignement de la syntaxe. Deux conférences universitaires ont permis de lancer la réflexion sur chacun des thèmes :

• « Lexique et vocabulaires : une dynamique d’apprentissage », par M. Jean Pruvost ;
  • « Pour un traitement unifié de la subordination », par M. Thomas Verjans.

On trouvera ci-après :

pour le lexique :

• une synthèse de la conférence de M. Pruvost ;
  • le texte de cette conférence ;
  • des pistes didactiques lancées lors des ateliers qui ont suivi ;

pour la syntaxe :

• le diaporama proposé par M. Verjans à l’issue de sa conférence ;
  • les prémices d’une réflexion didactique menée sur la subordination, dans le prolongement de cette conférence.

Les synthèses de ces ateliers doivent beaucoup, pour le lexique, à Madame Marielle Besnard, pour la syntaxe, à Madame Françoise Carrier : qu’elles en soient ici vivement remerciées.

Les travaux académiques sur l’étude de la langue se poursuivent en 2014 - 2015 de deux manières :

• par la mise en place d’un groupe de travail chargé d’élaborer des ressources pédagogiques dans le domaine de la syntaxe ;
  • par des animations de bassin sur l’étude de la langue organisées par l’inspection des lettres au deuxième trimestre.