Le Calame d’Or, concours pour les latinistes de 4èmes ! Inscriptions jusqu’au 8 janvier 2015 !

En hommage au concours du "Plumier d’Or", organisé par la DLF (Défense de la Langue Française), le concours national du Calame d’Or s’adresse aux élèves latinistes de 4ème de tous niveaux. Il a été créé avec le soutien du Festival Européen de Latin-Grec par une équipe dynamique bénévole de professeurs de lettres classiques, venant de différentes académies. Seule condition pour le faire : remplir le bulletin d’inscription et s’inscrire à l’association Fortuna Juvat, créatrice et organisatrice du Festival Européen Latin Grec (10 euros à verser par l’établissement, à l’ordre de Fortuna Juvat, à envoyer à Marie-Pascale Paulot, 83 rue Condorcet, 93 100 Montreuil).

Ce concours se déroulera du lundi 19 au samedi 24 janvier 2015, dans les établissements inscrits. Le thème de cette année sera « les dieux et les héros ». Les connaissances nécessaires sont celles du programme de la cinquième. Il faudra ajouter la conjugaison du parfait.

Ce concours, amusant et original, se fait sans l’aide de document. Il comporte deux parties :
- la première partie, individuelle, repose sur des questions de civilisation à partir d’œuvres d’art, que les professeurs de la classe corrigeront, puis des questions sur un texte en latin, que le jury corrigera ;
- la deuxième partie est collective : il s’agit de présenter sa classe en latin, en laissant place à l’imagination et à la créativité de chacun : poèmes, chansons, sketchs, film (5 min maximum), etc sont attendus. Cette partie sera également corrigée par le jury du festival. Des prix différents seront attribués à chacune de ces parties. Les élèves présentant une dyslexie auront un sujet plus court, avec une police de caractère adapté.

La liste alphabétique des lauréats sera publiée début avril sur le site du festival et sur le site du concours. Les lauréats et leur professeur recevront également un courrier et/ou courriel. La remise des prix aura lieu, pour ceux qui le peuvent, au Festival Européen de Latin Grec, le 21 mars 2015, à Lyon. Les autres recevront leur prix par la poste.

Calendrier du concours
-  8 janvier 2015 : date limite d’inscription
-  semaine du 12 janvier : envoi du concours
-  semaine du 19 au 24 janvier 2015 : concours
-  24 janvier : date limite de l’envoi de la partie collective du concours (présentation de la classe)
-  5 février : date limite de l’envoi des trois meilleures copies
-  le 21 mars 2015 : remise des prix à Lyon

Renseignements :
- Mail : calamedor@gmail.com
- Page facebook : https://www.facebook.com/calamedor
- Site : http://calamedor.weebly.com/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)