Propositions d’EPI en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité Quelques propositions pour intégrer les LCA aux EPI.

, par BACH Sarah , Christelle ALLÉON, Émilie FIQUET

Propositions d’EPI en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité

Comment inscrire les LCA dans les 8 thématiques d’EPI proposées ?

AUTOUR DU PARFUM

  • Niveau : 4e / 3e
  • Thématiques d’EPI Sciences, technologie et société, LCA
  • Disciplines concernées : LCA, Français, Arts plastiques, Sciences
  • Objectifs : Découvrir l’histoire et l’utilisation du parfum de l’Antiquité à nos jours à travers les textes antiques, classiques et modernes. Travailler sur le vocabulaire des matières premières et de la fabrication du parfum, étudier le mécanisme de l’odorat, la diffusion d’un gaz, les molécules de synthèse, réfléchir sur la création d’un contenant et la présentation du parfum (message publicitaire, flacon, emballage).
  • Réalisations envisagées : Création d’une frise chronologique, extraction de substances odorantes (arôme d’orange), synthèse de l’arôme de banane, création du contenant d’un parfum et de sa publicité.
  • Modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA ou français + 1 h de sciences ou arts plastiques).

LA TAPISSERIE DE BAYEUX

  • Niveau  : 5e
  • Thématiques d’EPI LCA, Langues et cultures étrangères
  • Disciplines concernées : LCA, Anglais, Histoire-géographie
  • Objectifs : Découverte d’une oeuvre médiévale classée "Mémoire du Monde" par l’UNESCO (descriptif de l’objet, résumé du contenu, réalité historique, musée de Bayeux…), étude de la langue latine (syntaxe et traduction de phrases latines simples), étude en cours d’Anglais de l’histoire de Guillaume le Conquérant et du prétérit et en cours d’histoire de la vie au Moyen-Age.
  • Modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 heure de LCA + 1 heure d’Anglais ou Histoire-géographie).

LES JARDINS


Niveau  : 4e et 5ème/4ème SEGPA

  • Thématiques d’EPI Transition écologique et développement durable, LCA
  • Disciplines concernées : LCA, Français, Arts plastiques
  • Objectifs : Découverte des plantes aromatiques et de leur usage médical ou culinaire, préparation de panneaux plastifiés à l’usage des parents et des élèves pour le jardin pédagogique, travail sur les racines grecques et latines en binôme avec la collègue de lettres  ; présentation du latin, prononciation, étymologie, création d’étiquettes en latin et en français pour chaque plante, travail sur la calligraphie, la précision et le soin.
  • Modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 6 semaines (1 heure de français ou LCA et 1 heure Arts plastiques ou LCA [ou 0.5 h de CDI et 0.5 h LCA]).

Niveau : 4e et 5ème/4ème SEGPA 

  • Variante pour objectifs : Travail sur la culture en « lasagne  », héritage de l’antiquité et du Moyen-Age, travail sur la récupération des matériaux (carton, papier journal...) et constitution d’un compost.

Niveau 3ème /3ème SEGPA

  • Thématiques d’EPI Monde économique et professionnel, LCA
  • Disciplines concernées : LCA, Français, Sciences
  • Objectifs : Découverte des plantes aromatiques et leur usage médical ou culinaire, présentation du latin, travail sur les racines grecques et latines en binôme avec la collègue de lettres, étude du cerveau et des récepteurs sensoriels rencontre avec un pharmacien, toxicologue qui rappelle et développe les propriétés médicinales des plantes, préparation d’une interview. Découverte d’un métier (pharmacien).
  • Modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 6 semaines (1 heure de français ou LCA et 1 heure Sciences)

UNE TERRE ET DES HOMMES

  • Niveau  : 4e / 3e 
  • Thématiques d’EPI Sciences, technologie et société, LCA
  • Disciplines concernées : LCA, Mathématiques, SVT
  • Objectifs : Découvrir l’histoire des sciences à travers la mesure de la circonférence de la Terre et le récit historique d’un événement historique, l’éruption du Vésuve. Travail du lexique, de la narration et de son sens informatif et littéraire. Étudier des phénomènes dynamiques terrestres. Travailler les mesures et la géométrie. Situer des faits historiques dans un ordre chronologique. Identifier des sources documentaires diverses. Faire usage d’une chronologie ou d’une carte.
  • Réalisations envisagées : Création d’un site Internet sur la Terre dans l’Antiquité.
  • Modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA ou français + 1 h de SVT ou Mathématiques).

LES HEROS VOYAGEURS

  • Niveau : 5e
  • Thématiques d’EPI Culture et création artistiques, LCA
  • Disciplines concernées : LCA, Français, Histoire, Arts plastiques
  • Objectifs : Découvrir la vie d’un héros voyageur de l’Antiquité (Hercule, Ulysse, Énée, etc.) en réécrivant ses aventures sous la forme d’un journal de bord illustré. Produire des textes courts ou longs, produire une narration, changer de point de vue. Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique. Caractériser les civilisations antiques, grecque ou romaine, en les situant dans le temps et dans l’espace, en réutiliser quelques expressions caractéristiques. Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire. Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.
  • Réalisations envisagées : Création d’un carnet ou d’un blog de voyage
  • Modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA ou français + 1 h d’histoire-géographie et/ou d’arts plastiques).

LES LANGUES ROMANES

  • Niveau  : 5e
  • Thématiques d’EPI Langues et cultures étrangères, LCA
  • Disciplines concernées : LCA, Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
  • Objectifs : Prendre conscience de la similarité ou des ruptures dans l’évolution du latin aux langues romanes ou à l’allemand (système des flexions), aider à la maîtrise de la langue française et des langues étrangères par leur compréhension profonde.
  • Réalisations envisagées : Création d’un manuel de grammaire inter-langues
  • Modalités d’organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA ou français + 1 h de langue vivante).

 

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)