Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence en 2nde

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question pédagogique et didactique abordée conserve, elle, toute sa pertinence. La démarche décrite peut être réinvestie avec quelques adaptations.

Introduction

Le thème central de cette séquence est l’altérité. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. On le rencontre de façon évidente en seconde dans le cadre du travail sur l’argumentation. Mais on peut aussi l’aborder en première à travers l’analyse des Lumières : réflexion sur l’esclavage, sur l’utopie, sur le conte philosophique comme L’Ingénu de Voltaire. Dans cette séquence de seconde prendront place divers exercices de pratique d’écriture qui seront détaillée à la fin du document et qui pourront, pour certains d’entre eux, être facilement exploités en classe de première.

Les activités d’écriture proposées dans le cadre de cette séquence ont toutes été expérimentées, mais elles n’ont pas toutes été menées en même temps ! Il s’agit ici de proposer l’éventail le plus large possible des activités d’écriture susceptibles d’être menées au sein d’une même séquence. Il conviendra au professeur de faire un choix en fonction de sa classe, de sa progression annuelle, de son projet pédagogique...

I. Le « bon sauvage » ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence sur l’altérité en classe de 2nde

1. Séquence : Le « bon sauvage » ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité

Objets d’étude :
 L’éloge et le blâme
 Démontrer, convaincre, persuader
 Mouvement littéraire et culturel : découverte de l’humanisme et des Lumières

Perpectives d’étude :
 L’argumentation
 Le registre épidictique
 La description et le portrait

Problématique : Cette séquence a pour objet la découverte et l’analyse de l’ambivalence de la figure du sauvage dans les représentations européennes, discursives ou picturales, ce qui permet d’introduire la question de l’argumentation et la fonction argumentative de l’éloge et du blâme. Il s’agit de comprendre, reconnaître, analyser et pratiquer le discours argumentatif dans sa double dimension, rationnelle et affective. Mais il s’agit aussi de donner aux élèves des connaissances précises sur le débat d’idées qui se tient depuis le 16ème siècle sur la notion d’altérité, et les moyens d’exprimer à leur tour leurs opinions sur ce sujet.

2. Corpus

Lire les textes du groupement

Groupement de textes :
 Extrait 1 et Extrait 2 de la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
 Comparaison du texte de J.-C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas :
 Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas
 Articles de dictionnaire : l’évolution du vocabulaire pour désigner l’Autre au cours du siècle
 Extrait des Essais de Montaigne sur le vocabulaire employé pour désigner les « sauvages »
 Extrait des Essais de Montaigne sur le cannibalisme
 Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur la nudité des femmes américaines)
 Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur le cannibalisme)
 Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur l’humanité des sauvages)
 Comparaison entre l’extrait des Essais de Montaigne consacré au cannibalisme et un texte de Claude Lévi-Strauss :
 Extrait de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss sur l’anthropophagie
 Montesquieu : De l’esclavage des nègres
 Céline : Voyage au bout de la nuit
 Senghor. Chants d’ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques
 Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur l’altérité

Oeuvre intégrale pour les modules :
 Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid, Pocket n°4689, 1992.

Documents complémentaires :
 Représentations iconographiques du « sauvage », en grande partie issues de l’exposition « Kannibals et Vahinés ».
 Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle issues de « Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil, Bibliocollège, Classiques Hachette »ou « Jean de Léry, Voyage en la terre du Brésil, Bibliothèque classique, Livre de Poche n°0707 »
 Le film La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe
 Iconographie : images issues de la première version de Tintin au Congo
 Lecture d’extraits d’autres poètes de la négritude

Lecture cursive choisie parmi une bibliographique variée :
 Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil, Bibliocollège, Classiques Hachette
 Jean de Léry, Les Indiens du Brésil, Mille et une nuits n°391
 Montaigne, anthologie présentée par Gaël Gauvin, Librio n°523
 Montaigne, Essais, Des cannibales et des coches, par Anne Armand. Parcours de lecture n°73, Bertrand Lacoste
 La Découverte des Indiens. 1492 - 1550. Documents et témoignages, Librio n°303
 Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, Editions La Découverte
 Didier Daeninckx, Cannibale, Folio n°3290
 Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, Folio, n°3906
 Vercors, Zoo ou l’Assassin philanthrope, Classiques et contemporains, Magnard Lycée
 Léopold Sédar Senghor, Chants d’ombre, dans Œuvre poétique, Points Essais n°210, Editions du Seuil
 Léopold Sédar Senghor, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Quadrige, PUF
 Paul Gauguin, Noa Noa, Editions 1001 Nuits, n°217

A compléter grâce aux suggestions de la rubrique « Thèmes et motifs » de la Page des Lettres de l’académie de Versailles consacrée aux voyages et à l’altérité : Voyage et Altérité

II. Déroulement de la séquence : Tableau de la séquence et progression des activités d’écriture

SUPPORT
OBJECTIFS DE LA SÉANCE
ACTIVITÉS D' ÉCRITURE
[1->#s1]
- Représentations iconographiques du « sauvage », en grande partie issues de l'exposition « Kannibals et Vahinés »
- Supports : Représentations iconographiques
 

Eloge ou blâme ? Découverte du regard de l'Européen sur le sauvage

- Partir de l'image comme déclencheur d'écriture.

- Partir des représentations des élèves pour développer leur compétence de problématisation et les aider à découvrir et interroger la notion de stéréotype.

- Partir de l'écrit des élèves pour définir avec eux l'objet d'étude, les perspectives d'étude et une première approche de la problématique de la séquence

- Lecture de l'image : Comparez les différentes représentations de l'Autre que se fait l'Européen à travers ces images. Le « sauvage » est-il vu positivement ou négativement ? Dans quelles images ? Quels éléments vous permettent de justifier vos interprétations ?

- [Activité d'écriture A->21#ecriturea] : Ecrire à partir de représentations iconographiques

 

[Module->#m1] - Livres empruntés au CDI
- Bibliographie des lectures cursives

Découverte des lectures cursives

- Permettre aux élèves de découvrir les différentes lectures cursives et de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs compétences de lecteurs.

- [Activité d'écriture B->21#ecritureb] : Ecrire pour lire
[2->#s2]

- Deux extraits de la Controverse de Valladolid :
- Extrait 1
- Extrait 2

- Comparaison du texte de J.-C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas

- Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle

 

Deux conceptions de l'Indien : altérité et humanité.

- Travailler le fonctionnement de l'argumentation : démontrer, convaincre et persuader.

- Convaincre : dimension judiciaire de l'interrogatoire, les arguments d'autorités, le recours aux valeurs communes, la concession

- Persuader : la notion de connotation, les questions rhétoriques, l'énonciation

- Le registre polémique

- Le portrait : physique et moral

Lecture analytique

[3->#s3]
- Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas

Du regard porté sur le sauvage au regard porté sur l'Européen

- Approfondissement du travail sur le portrait et sur l'argumentation : Découverte de l'argumentation critique à travers le double portrait : éloge des Indiens et blâme des chrétiens.

- Comparaison avec le texte de J.-C. Carrière et analyse du travail de réécriture : qu'est-ce qu'écrire un scénario cinématographique, analyse préalable aux activités d'écriture H, I, J.

Lecture analytique

Réinvestissement immédiat par l'écriture : Imaginez, à partir de l'extrait n°2 de Jean-Claude Carrière, le texte original de Sepulveda sur lequel le scénariste a pu s'appuyer pour écrire son dialogue.

[Module->#m2]

Module sur plusieurs séances

- TICE : logiciel « Gammes d'écriture »

Améliorer l'écriture argumentative

- Permettre aux élèves d'approfondir et de mieux maîtriser les techniques de l'argumentation

- Permettre une pédagogie diversifiées qui tienne compte des difficultés de chacun.

- [Activité d'écriture C->21#ecriturec] : Améliorer l'écriture argumentative grâce aux TICE.
[4->#s4]

- Articles de dictionnaire

- Extrait des Essais de Montaigne

 

Qu'est-ce qu'un sauvage ? Le vocabulaire européen pour désigner l'autre est-il innocent ?

- A partir de la comparaison de plusieurs définitions des mots « sauvage », « primitif », etc. issues de dictionnaires récents et beaucoup plus anciens (période coloniale), réfléchir à la dimension idéologique du langage.

- Réflexion sur le langage et sa dimension idéologique : le vocabulaire n'est pas neutre, mais porte la trace d'un jugement de valeur.

- Réflexion sur l'étymologie, les synonymes, les termes génériques.

- A partir du texte de Montaigne, montrer comment la réflexion argumentative peut porter sur le vocabulaire pour déconstruire les préjugés du lecteur.

Réinvestissement immédiat par l'écriture : Dans un texte argumentatif, à la manière de Montaigne, vous confronterez des usages ou des modes de pensées français à ceux d'un autre pays ou d'une autre culture en vous interrogeant sur le vocabulaire.

[5->#s5]

- Extrait de l'Histoire d'un Voyage de Jean de Léry. Extrait portant sur la nudité

- Comparaison du fonctionnement de l'argumentation avec un Extrait de l'Histoire d'un Voyage de Jean de Léry. Extrait portant sur l'humanité des sauvages

L'Européen face au sauvage : une confrontation problématique

- Approfondir le travail sur le raisonnement argumentatif

- Approfondir la dimension dialogique de l'argumentation par le pôle de l'adversaire : présence du discours de l'autre à contester

- Léry ne peut faire l'éloge de la nudité qu'il a pourtant perçue positivement. A travers la présence d'un double portrait, dont l'un ne peut être qu'implicite : découvrir le raisonnement critique : réfuter une thèse opposée à celle qu'on veut défendre.

Lecture analytique
[6->#s6]

- Extrait de l'Histoire d'un Voyage de Jean de Léry

- Comparaison avec un extrait des Essais de Montaigne et un extrait de Tristes Tropiques de Lévi-Strauss

 

La question du cannibalisme

- Réinvestir et approfondir les acquis de la séance précédente en ce qui concerne le raisonnement critique.

- Problématiser la question du regard européen sur l'altérité à travers l'analyse d'une pratique particulièrement choquante.

Lecture analytique

[Module->#m3]

Module et/ou classe entière

- [Recherches sur Internet autour de l'altérité->22]
- Le thème des Barbares à partir du Grand Robert Electronique et de l'Encyclopaedia Universalis. Pistes TICE pour les barbares
Ecrire pour s'exprimer à l'oral

- [Activité d'écriture D->21#ecritured] : Ecrire pour réaliser un exposé oral

OU

- [Activité d'écriture E->21#ecrituree] : Ecrire pour prendre part à un procès fictif

[7->#s7]

- Montesquieu : De l'esclavage des nègres

- Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS.

 

L'altérité réduite en esclavage


- Elargir la question de l'altérité en lui donnant une dimension historique : l'esclavage

- A partir d'un texte qui semble au départ reposer sur la conviction, découvrir la persuasion par l'ironie.

Lecture analytique

[Module->#m4]

Module et/ou classe entière

- Cahier de cours et cahier de brouillon des élèves

Activité d'écriture individuelle

- Réinvestir les acquis des séances précédentes à travers un écrit long, progressivement amélioré au cours des modules / ou relevé à plusieurs reprises sans être noté avant l'évaluation finale.

- [Activité d'écriture F->21#ecrituref] : Ecrire un sujet d'invention à l'aide des TICE. Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS

OU

- [Activité d'écriture G->21#ecritureg] : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l'organiser)

OU

[8->#s8]

- Le film

- Questionnaire de lecture de l'image que les élèves ont sous les yeux avant et pendant la diffusion du film

De l'écrit à l'écran : la Controverse de Valladolid

- Approfondir l'analyse du texte de J.-C. Carrière et la dimension historique de la notion d'altérité

- Travailler l'analyse de l'image cinématographique : plan, angle de vue, points de vue, montage

 

 

Il est également possible, si on ne souhaite pas travailler la Controverse de Valladolid, et surtout si on préfère l'activité d'écriture I, de travailler sur des groupements d'extraits cinématographiques :

- La figure de l'indien dans le cinéma américain : à mener en interdisciplinarité Lettres-Anglais

- L'Enfant Sauvage de François Truffaut, à relier éventuellement aux figures de Mowgli et de Tarzan.

[Module->#m5]

Module et/ou classe entière

  Autres exemples d'activités d'écriture individuelles

OU

- [Activité d'écriture H->21#ecritureh] : Ecriture filmique, ajouter une scène à un film.

Sujet : un Indien intervient lors de la controverse de Valladolid. Rédigez ses propos en réutilisant les idées et les procédés argumentatifs étudiés jusqu'à présent.

OU

- [Activité d'écriture I->21#ecriturei] : De l'écran à l'écrit : transposer ou « noveliser » un extrait de film en texte romanesque.

[Module->#m6]

Module et classe entière

  Activité d'écriture collective - [Activité d'écriture J->21#ecriturei] : De l'écrit à l'écran : Ecrire le scénario d'un court-métrage sur le thème de l'altérité.
[9->#s9]

- Céline : Voyage au bout de la nuit

- Iconographie : [images issues de la première version de Tintin au Congo->http://mecfou.club.fr/tintin/index.htm]

- Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS. Les élèves ont ainsi pu visionner le documentaire « Zoos humains » sur les expositions coloniales.

L'altérité colonisée

- Henri Mitterand a consacré à ce texte tout un chapitre de son ouvrage Le Discours du roman et en fait un commentaire remarquable. A lire !

- Approfondir la dimension historique du regard européen sur l'altérité

- Approfondir la notion d'idéologie en littérature et les techniques littéraire de son expression

- Le registre satirique.

Lecture analytique
[10->#s10]

- Senghor. Chants d'ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques

- Lecture d'extraits d'autres poètes de la négritude

La revendication de l'altérité : les poètes de la négritude

- Renverser la notion d'altérité : comment le soi-disant « sauvage » se regarde-t-il lui-même et voit-il l'Européen ?

- Lecture et découverte des poèmes.

- Les élèves choisissent un texte parmi l'ensemble du corpus pour l'analyser plus précisément.

Lecture analytique
[11->#s11]
- Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur l'altérité

Le regard de l'ethnologue

- Permettre une synthèse sur les difficultés de l'analyse du regard sur l'altérité

- Retrouver et élargir l'ensemble des problématiques évoquées depuis le début de la séquence.

 

- [Activité d'écriture K ->21#ecriturek] : Rédiger la problématique de la séquence

- [Activité d'écriture L->21#ecriturel] : Rédiger un sujet de devoir de fin de séquence

III. Descriptif des séances : Quelles activités d’écriture pour quelles séances et quels objectifs ?

Séance 1 : Eloge ou blâme ? Découverte du regard de l’Européen sur le sauvage

OBJECTIFS :

 Partir de l’image comme déclencheur d’écriture.
 Partir des représentations des élèves pour développer leur compétence de problématisation et les aider à découvrir et interroger la notion de stéréotype.
 Partir de l’écrit des élèves pour définir avec eux l’objet d’étude, les perspectives d’étude et une première approche de la problématique de la séquence

SUPPORTS :

Représentations iconographiques du « sauvage », en grande partie issues de l’exposition « Kannibals et Vahinés »
Support : Représentations iconographiques

ACTIVITÉS :

Lecture de l’image : Comparez les différentes représentations de l’Autre que se fait l’Européen à travers ces images. Le « sauvage » est-il vu positivement ou négativement ? Dans quelles images ? Quels éléments vous permettent de justifier vos interprétations ?

Activité d’écriture A : Ecrire à partir de représentations iconographiques

Module : Découverte des lectures cursives

OBJECTIFS :

Permettre aux élèves de découvrir les différentes lectures cursives et de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs compétences de lecteurs.

SUPPORTS :

Livres empruntés au CDI
Support : Bibliographie des lectures cursives

ACTIVITÉS :

Activité d’écriture B : Ecrire pour lire

Séance 2 : Deux conceptions de l’Indien : altérité et humanité

OBJECTIFS :

 Travailler le fonctionnement de l’argumentation : démontrer, convaincre et persuader.
 Convaincre : dimension judiciaire de l’interrogatoire, les arguments d’autorités, le recours aux valeurs communes, la concession
 Persuader : la notion de connotation, les questions rhétoriques, l’énonciation
 Le registre polémique
 Le portrait : physique et moral

SUPPORTS :

 Deux extraits de la Controverse de Valladolid : Extrait 1 et Extrait 2
 Comparaison du texte de J.-C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas
 Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle

ACTIVITÉ :

Lecture analytique

Séance 3 : Du regard porté sur le sauvage au regard porté sur l’Européen

OBJECTIFS :

 Approfondissement du travail sur le portrait et sur l’argumentation : Découverte de l’argumentation critique à travers le double portrait : éloge des Indiens et blâme des chrétiens.
 Comparaison avec le texte de J.-C. Carrière et analyse du travail de réécriture : qu’est-ce qu’écrire un scénario cinématographique, analyse préalable aux activités d’écriture H, I, J

SUPPORTS :

Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas

ACTIVITÉS :

 Lecture analytique
 Réinvestissement immédiat par l’écriture : Imaginez, à partir de l’extrait n°2 de Jean-Claude Carrière, le texte original de Sepulveda sur lequel le scénariste a pu s’appuyer pour écrire son dialogue.

Module : Améliorer l’écriture argumentative

OBJECTIFS :

 Permettre aux élèves d’approfondir et de mieux maîtriser les techniques de l’argumentation
 Permettre une pédagogie diversifiées qui tienne compte des difficultés de chacun.

SUPPORTS :

TICE : logiciel « Gammes d’écriture »

ACTIVITÉS :

Activité d’écriture C : Améliorer l’écriture argumentative grâce aux TICE.

Séance 4 : Qu’est-ce qu’un sauvage ? Le vocabulaire européen pour désigner l’autre est-il innocent ?

OBJECTIFS :

 A partir de la comparaison de plusieurs définitions des mots « sauvage », « primitif », etc. issues de dictionnaires récents et beaucoup plus anciens (période coloniale), réfléchir à la dimension idéologique du langage.
 Réflexion sur le langage et sa dimension idéologique : le vocabulaire n’est pas neutre, mais porte la trace d’un jugement de valeur.
 Réflexion sur l’étymologie, les synonymes, les termes génériques.
 A partir du texte de Montaigne, montrer comment la réflexion argumentative peut porter sur le vocabulaire pour déconstruire les préjugés du lecteur.

SUPPORTS :

 Articles de dictionnaire
 Extrait des Essais de Montaigne

ACTIVITÉ :

Réinvestissement immédiat par l’écriture : Dans un texte argumentatif, à la manière de Montaigne, vous confronterez des usages ou des modes de pensées français à ceux d’un autre pays ou d’une autre culture en vous interrogeant sur le vocabulaire.

Séance 5 : L’Européen face au sauvage : une confrontation problématique

OBJECTIFS :

 Approfondir le travail sur le raisonnement argumentatif
 Approfondir la dimension dialogique de l’argumentation par le pôle de l’adversaire : présence du discours de l’autre à contester
 Léry ne peut faire l’éloge de la nudité qu’il a pourtant perçue positivement. A travers la présence d’un double portrait, dont l’un ne peut être qu’implicite : découvrir le raisonnement critique : réfuter une thèse opposée à celle qu’on veut défendre.

SUPPORTS :

Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry. Extrait portant sur la nudité

ACTIVITÉ :

Lecture analytique

Séance 6 : La question du cannibalisme

OBJECTIFS :

 Réinvestir et approfondir les acquis de la séance précédente en ce qui concerne le raisonnement critique.
 Problématiser la question du regard européen sur l’altérité à travers l’analyse d’une pratique particulièrement choquante

SUPPORTS :

 Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry
 Comparaison avec un extrait des Essais de Montaigne et un extrait de Tristes Tropiques de Lévi-Strauss

ACTIVITÉ :
Lecture analytique

Module : Ecrire pour s’exprimer à l’oral

OBJECTIFS :

Travailler toutes les formes de l’écrit (de la prise de note à la rédaction améliorée) pour préparer la prise de parole orale.

SUPPORTS :

 Recherches sur Internet autour de l’altérité
 Retrouvez les séances TICE construites pour le lycée. Des recherches guidées pour les élèves avec une sélection de sites et un questionnaire, sur les jardins, le romantisme, le Moyen-Age, l’altérité, etc. Les TICE au lycée
 Le thème des Barbares à partir du Grand Robert Electronique et de l’Encyclopaedia Universalis. Pistes TICE pour les barbares
 Ces recherches sont également essentielles pour préparer un procès fictif à la manière de la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.

ACTIVITÉS :

 Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral
 Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif

Séance 7 : L’altérité réduite en esclavage

OBJECTIFS :

 Elargir la question de l’altérité en lui donnant une dimension historique : l’esclavage
 A partir d’un texte qui semble au départ reposer sur la conviction, découvrir la persuasion par l’ironie.

SUPPORTS :

 Montesquieu : De l’esclavage des nègres
 Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS.

ACTIVITÉ :

Lecture analytique

Module : Activité d’écriture individuelle

OBJECTIFS :

Réinvestir les acquis des séances précédentes à travers un écrit long, progressivement amélioré au cours des modules / ou relevé à plusieurs reprises sans être noté avant l’évaluation finale.

SUPPORTS :

Cahier de cours et cahier de brouillon des élèves

ACTIVITÉS :

 Activité d’écriture F : Ecrire un sujet d’invention à l’aide des TICE
 Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS
 Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)

Séance 8 : De l’écrit à l’écran : la Controverse de Valladolid

OBJECTIFS :

Approfondir l’analyse du texte de J.-C. Carrière et la dimension historique de la notion d’altérité
Travailler l’analyse de l’image cinématographique : plan, angle de vue, points de vue, montage

SUPPORTS :

 Le film
 Questionnaire de lecture de l’image que les élèves ont sous les yeux avant et pendant la diffusion du film

Module : Autres exemples d’activités d’écriture individuelle

ACTIVITÉS :

Activité d’écriture H : Ecriture filmique, ajouter une scène à un film.

Sujet : un Indien intervient lors de la controverse de Valladolid. Rédigez ses propos en réutilisant les idées et les procédés argumentatifs étudiés jusqu’à présent.

Activité d’écriture I : De l’écran à l’écrit : transposer ou « noveliser » un extrait de film en texte romanesque

Module : Activité d’écriture collective

ACTIVITÉS :

Activité d’écriture J : De l’écrit à l’écran : Ecrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité

Séance 9 : L’altérité colonisée

OBJECTIFS :

 Henri Mitterand a consacré à ce texte tout un chapitre de son ouvrage Le Discours du roman et en fait un commentaire remarquable. A lire !
 Approfondir la dimension historique du regard européen sur l’altérité
 Approfondir la notion d’idéologie en littérature et les techniques littéraire de son expression
 Le registre satirique.

SUPPORTS :

 Céline : Voyage au bout de la nuit
 Iconographie : images issues de la première version de Tintin au Congo
 Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS. Les élèves ont ainsi pu visionner le documentaire « Zoos humains » sur les expositions coloniales.

ACTIVITÉ :

Lecture analytique

Séance 10 : La revendication de l’altérité : les poètes de la négritude

OBJECTIFS :

 Renverser la notion d’altérité : comment le soi-disant « sauvage » se regarde-t-il lui-même et voit-il l’Européen ?
 Lecture et découverte des poèmes.
 Les élèves choisissent un texte parmi l’ensemble du corpus pour l’analyser plus précisément.

SUPPORTS :

 Senghor. Chants d’ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques
 Lecture d’extraits d’autres poètes de la négritude

ACTIVITÉ :

Lecture analytique

Séance 11 : Le regard de l’ethnologue

OBJECTIFS :

 Permettre une synthèse sur les difficultés de l’analyse du regard sur l’altérité
 Retrouver et élargir l’ensemble des problématiques évoquées depuis le début de la séquence.

SUPPORTS :

Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur l’altérité

ACTIVITÉS :

Activité d’écriture K : Rédiger la problématique de la séquence

Activité d’écriture L : Rédiger un sujet de devoir de fin de séquence

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