Le tragique au théâtre - Classe de 2nde Réflexion didactique : quelles activités d’écriture dans une séquence sur le théâtre ?

, par d’ARCY Sophie, Lycée Jean-Pierre Timbaud, Brétigny-sur-Orge, DES GROTTES Catherine, Lycée de l’Essouriau, Les Ulis

INTRODUCTION

Le thème central de ces deux séquences est le théâtre. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. Dans ces deux séquences prendront place divers exercices de pratique d’écriture.

RÉFLEXION SUR LE TRAGIQUE AU THÉATRE EN 2nde

Séquence : Réflexion sur le tragique au théâtre en 2nde

Objets d’étude concernés :
 Le théâtre
 L’argumentation

Perpectives d’étude :
 Etude des genres : tragédie antique, tragédie classique, drame
 Etude des registres : registre tragique, tragique et comique au XXème siècle

Problématique : Quelles sont les caractéristiques du tragique et de son évolution, sur le plan de ses moteurs et de son mode d’expression, au théâtre, de l’Antiquité au XXème siècle, telles qu’elles peuvent apparaître dans les textes du corpus ?

Corpus

Oeuvres intégrales :
 Sophocle, Antigone (-Vème siècle) / Anouilh, Antigone (1944)

Groupement de textes :
 Racine, Phèdre (1677) : Acte I scène 3, tirade de Phèdre à Œnone vers 269 à 306 + liste des personnages
 Musset, Lorenzaccio (1834) : Acte IV scène 3, monologue de Lorenzo + liste des personnages
 Beckett, En attendant Godot (1953) : Extrait de l’acte II
 Giraudoux, Electre (1937) : Acte I scène 8, tirade d’Electre à Oreste

Documents complémentaires :
 Musset, De la tragédie (1838), extrait
 Deux photographies du personnage de Phèdre, acte I, scène 3 dans le cadre de deux mises en scène différentes : l’une de Bondy et l’autre de Vitez

DOCUMENTS