Quelles activités d’écriture dans une séquence sur le théâtre ?

, par d’ARCY Sophie, Lycée Jean-Pierre Timbaud, Brétigny-sur-Orge, DES GROTTES Catherine, Lycée de l’Essouriau, Les Ulis

SÉQUENCE EN CLASSE DE 1ère TECHNOLOGIQUE SUR L’AVARE DE MOLIÈRE (1668) : DU TEXTE À LA REPRÉSENTATION

Séquence : L’Avare de Molière, du texte à la représentation

Objets d’étude concernés :
 Le théâtre : texte et représentation
 Histoire littéraire : le classicisme

Perpectives d’étude :
 Etude des genres : la comédie de caractère
 Etude des registres : le comique

Problématique :
 En quoi L’Avare de Molière est-elle une comédie de caractère originale voire ambigüe ?
 Comment la représentation théâtrale construit-elle une interprétation de la comédie ?

Corpus

Oeuvres intégrales :
 Molière, L’Avare (1668)

Documents complémentaires :
 Chronologie historique du XVIIème siècle concernant essentiellement la politique intérieure (système politique, politique économique et culturelle) et mettant en évidence la centralisation des pouvoirs
 Article de A. Viala : « Les écrivains du Roi Soleil »
 Extrait du chant III de L’Art poétique (1674) de Boileau concernant la comédie : ses caractéristiques et ses enjeux
 Extraits de préfaces d’œuvres classiques et d’articles de dictionnaire
 Trois représentations de L’Avare :
- Mise en scène de J.P. Roussillon à la Comédie Française saison 72/73
- Mise en scène de J.C. Idée au Théâtre Royal de Bruxelles en 1999
- Mise en scène d’A. Serban à la Comédie Française en 2000

SÉQUENCE EN CLASSE DE 1ère LITTÉRAIRE SUR PHÈDRE DE RACINE (1677) : LES RELATIONS ENTRE LE TEXTE ET LA REPRÉSENTATION

Séquence : L’Avare de Molière, du texte à la représentation

Objets d’étude concernés :
 Le théâtre : texte et représentation
 Mouvement littéraire et culturel : le classicisme

Perpectives d’étude :
 Etude des genres : la tragédie
 Etude des registres : le tragique

Problématique :
 Phèdre, pièce classique ?
 Une pièce, des mises en scène : le texte théâtral comme support privilégié de la pluralité des lectures

Corpus

Oeuvres intégrales :
 Racine, Phèdre (1677)

Documents complémentaires :
 Préface de Phèdre de Racine
 Trois représentations de L’Avare :
- Mise en scène par Jean-Louis Barrault (1946) de l’extrait des vers 241 à 264 (Acte I scène 3)
- Photos des mises en scène d’Anne Delbée (1995)
- Photos de la mise en scène de Jean Rougerie (1982)
 Un extrait de Jacques Morel, Racine théâtre complet sur l’illusion tragique dont sont victime les personnages raciniens.
 La Phèdre de Pradon : résumé scène par scène

Lecture cursive

Objets d’étude concernés :
 Racine, Britannicus, Bérénice
 Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

DOCUMENTS

 Déroulement des deux séquences et détail des activités d’écriture

 Accéder au dossier « Pratiques d’écritue au lycée »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)