Etudier les monstres au lycée

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres, BRUNSWIC Barbara , Lycée Joliot-Curie, Nanterre

Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène :
 hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...)
 et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement. La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. La Métamorphose de Kafka).

Or, on peut distinguer en définitive deux catégories de monstres :
 un être présentant une aberration par rapport à la norme, par rapport à la nature.
 un être issu de l’imaginaire de l’homme.

Ces deux catégories de monstres - dans leur dimension symbolique - peuvent faire l’objet d’analyses très diverses dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. Notre propos est de donner quelques pistes qui nous ont paru exploitables.

Index des pistes et propositions de séquence

NiveauObjet d’étudeThème
2nde Etude d’un mouvement littéraire et culturel au XIXème siècle La figure de l’androgyne dans la littérature et la peinture romantique
2nde Etude d’un mouvement littéraire et culturel au XIXème siècle Le fantastique : automates et créatures
2nde Etude d’un mouvement littéraire et culturel au XIXème siècle Le fantastique : le vampire
2nde Etude d’un mouvement littéraire et culturel au XIXème siècle Le Naturalisme : les métaphores monstrueuses dans les descriptions chez Zola
2nde Etude d’un mouvement littéraire et culturel au XIXème siècle La question sociale : qui sont les monstres, les mineurs qui mènent une vie de bêtes ou les bourgeois qui les exploitent ?
2nde Le genre narratif Le portrait : monstre physique et monstre moral
2nde Le genre narratif Le fantastique : Maupassant Le Horla
2nde Le genre narratif La Tentation de Saint-Antoine, le monstreux
2nde Démontrer, convaincre, persuader L’autre, ce monstre