Le bon sauvage ou le cannibale : activités d’écriture

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question pédagogique et didactique abordée conserve, elle, toute sa pertinence. La démarche décrite peut être réinvestie avec quelques adaptations.

Dans le cadre de la séquence Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence en 2nde

Détail des activités proposées dans le cadre de la séquence

Des activités d’écriture diversifiées pour une construction progressive des compétences pour la séquence :

Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence en 2nde

I. Classement des activités d’écriture par objectifs pédagogiques

1. Déclencher l’écriture :

Par le recours à l’image

 Activité d’écriture A : Ecrire à partir de représentations iconographiques
 Activité d’écriture H : Ecriture filmique : ajouter une scène à un film
 Activité d’écriture I : De l’écran à l’écrit : transposer ou « noveliser » un extrait de film en texte romanesque

Par le recours aux TICE

 Activité d’écriture F : Ecrire un sujet d’invention avec l’aide des TICE

2. Améliorer l’écriture :

Par le recours aux TICE

 Activité d’écriture C : Améliorer l’écriture argumentative grâce aux TICE

Par une écriture progressive et un travail du brouillon

 Activité d’écriture F : Ecrire un sujet d’invention avec l’aide des TICE
 Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)

En relisant et en retravaillant les textes d’autres élèves

 Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)

3. Travailler tous les stades de l’écriture, de la trace écrite à la rédaction aboutie :

Prendre des notes lors d’une recherche et les réorganiser

 Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral
 Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif

Prendre des notes lors d’un oral, le transcrire et le retravailler

 Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif

4. Valoriser l’écriture :

Ecrire pour participer à un projet qui implique l’élève et la classe

 Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif
 Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)
 Activité d’écriture J : De l’écrit à l’écran : écrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité

Ecrire pour participer à un concours de nouvelles

 Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)

5. Écrire pour déclencher :

Ecrire pour déclencher une lecture

 Activité d’écriture B : Ecrire pour lire

Ecrire pour déclencher une prise de parole

 Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral
 Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif
 Activité d’écriture J : De l’écrit à l’écran : écrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité

6. Ecrire pour s’initier aux EAF :

L’écriture d’invention

 Activité d’écriture A : Ecrire à partir de représentations iconographiques
 Activité d’écriture B : Ecrire pour lire
 Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif
 Activité d’écriture F : Ecrire un sujet d’invention avec l’aide des TICE
 Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)
 Activité d’écriture H : Ecriture filmique : ajouter une scène à un film
 Activité d’écriture I : De l’écran à l’écrit : transposer ou « noveliser » un extrait de film en texte romanesque
 Activité d’écriture J : De l’écrit à l’écran : écrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité

Le commentaire littéraire

 Activité d’écriture B : Ecrire pour lire
 Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral
 Activité d’écriture J : De l’écrit à l’écran : écrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité
 Activité d’écriture K : Rédiger la problématique de la séquence
 Activité d’écriture L : Rédiger un sujet de devoir de fin de séquence

La dissertation

 Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral
 Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif
 Activité d’écriture J : De l’écrit à l’écran : écrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité
 Activité d’écriture K : Rédiger la problématique de la séquence
 Activité d’écriture L : Rédiger un sujet de devoir de fin de séquence

II. Détail des pratiques d’écriture : des activités diversifiées pour une construction progressive des compétences

Activité d’écriture A : Ecrire à partir de représentations iconographiques

Objectifs :
 Déclencher l’écriture
 S’initier à l’écriture d’invention

Supports : Représentations iconographiques

Activités :
 Questions d’observations suivies d’une écriture d’invention à partir d’une ou de plusieurs images. Travail relevé et commenté en classe.
 Ce travail permet d’introduire à la fois le thème (l’altérité), la problématique (le regard sur le sauvage et les stéréotypes du cannibale ou de la vahiné) et l’objet d’étude de la séquence (éloge et blâme, argumentation)
 Enfin, ce travail permet d’introduire la réflexion sur l’argumentation par l’analyse de l’argumentation implicite derrière chaque représentation du sauvage.

Activité d’écriture B : Ecrire pour lire

Objectifs :
 Ecrire pour inciter à la lecture cursive : il s’agit de donner envie de lire en créant une frustration et un désir.

Support :
 Les élèves travaillent en module, seuls ou par groupe de deux maximum, à partir d’une sélection de livres qui leur sera proposée en lecture cursive.
Support : Bibliographie des lectures cursives

Plusieurs activités sont possibles :
 On ne distribue aux élèves que la photocopie de la 1ère de couverture et de la 1ère page. Ils doivent écrire la 4ème de couverture.
 Les élèves disposent de la 1ère et de la 4ème de couverture, ainsi que de la 1ère page. Ils doivent écrire la suite
 Les élèves disposent des livres empruntés au CDI et doivent écrire un article de journal à la manière des revues littéraires pour inciter à la lecture.

 Ces textes sont lus à toute la classe. Ils ne donnent pas lieu à une évaluation notée, mais sont évalués par les élèves eux-mêmes : le texte a-t-il réussi à donner envie de lire le livre ? Ce n’est qu’après ce travail d’écriture que les élèves choisissent leur lecture cursive parmi les ouvrages de la sélection.

Activité d’écriture C : Améliorer l’écriture argumentative grâce aux TICE

Objectifs :
 Améliorer l’écriture : mieux écrire, mieux maîtriser la langue
 Réinvestir et approfondir les acquis des séances
 Favoriser la gestion de l’hétérogénéité

Activités :
 Le logiciel « Gammes d’écriture » permet d’améliorer l’écriture argumentative. Le module « Assistants » permet de travailler la rédaction de l’argumentation, ou l’organisation du texte argumentatif, l’approfondissement des procédés pour étayer et défendre une thèse, etc.
 En choisissant des assistants et des activités adaptées aux besoins de chaque élève, ce logiciel permet à l’élève de progresser dans sa maîtrise de l’argumentation.
 Le lien avec la séquence est ici thématique : les activités du logiciel permettent à l’élève de réinvestir immédiatement les acquis techniques de la séquence et de les pratiquer.

Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral

Objectifs :
 Travailler l’écriture argumentative à partir de recherches, menées en partie au CDI, en partie sur Internet à partir de listes d’adresses et de questionnaires préalables.
 Apprentissage de la recherche documentaire : il peut être utile de coupler la recherche sur Internet avec une recherce au CDI pour comparer les deux types de ressources qui se complètent et ne s’excluent pas.
 Apprentissage d’un regard critique sur l’image et les ressources d’Internet
 Multiplication des formes d’écriture : prise de note (l’impression est interdite), réorganisation des notes, rédaction définitive en vue d’un oral (ce qui impose une rédaction particulière).

Activités :
 Recherche et prise de notes à partir des sites et des questions déjà définies par le professeur
 Synthèse orale des recherches en classe
 Les élèves doivent eux-mêmes définir un sujet d’exposé et, après validation de ce sujet par le professeur, reprendre, réorganiser et approfondir les recerches pour préparer l’oral.

Supports :
 Recherches sur Internet autour de l’altérité
 Retrouvez les séances TICE construites pour le lycée. Des recherches guidées pour les élèves avec une sélection de sites et un questionnaire, sur les jardins, le romantisme, le Moyen-Age, l’altérité, etc. Les TICE au lycée
 Le thème des Barbares à partir du Grand Robert Electronique et de l’Encyclopaedia Universalis. Pistes TICE pour les barbares

Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif

Objectifs :
 Ecrire pour travailler l’oral
 Travailler toutes les étapes de la trace écrite : travail du brouillon et mise en forme.
 Travailler l’argumentation
 Le procès doit être mené en différentes étapes, et favoriser ainsi l’autonomie des élèves. Ce sont eux qui peuvent réserver la salle, choisir les invités, diffuser les invitations au sein de l’établissement.
 C’est un travail oral, mais pour lequel l’écrit joue un rôle essentiel : l’oral repose sur une trace écrite qui doit être travaillée. Chaque élève / groupe d’élèves doit tenir un journal de bord, travail écrit qui est susceptible d’être relevé et noté, même si l’important reste la prestation orale.
 Compétences orales : prise de parole en groupe, écoute de l’autre, mémorisation.

Supports :
 Recherches sur Internet autour de l’altérité
Les recherches sur Internet permettent aux élèves d’approfondir leur argumentation

Activités :
 Il s’agit d’élaborer un procès à la manière de la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.
 Le livre joue le rôle du témon et les élèves sont répartis en juges, jurés, avocats de la défense et procureurs.
 Le travail se déroule de façon décalée dans le temps en fonction du rôle joué par les élèves : il faut d’abord lire l’oeuvre et choisir un rôle. Puis les élèves qui commencent à travailler sont les avocats et les procureurs. Le rôle des juges est dès lors d’équilibrer les débats et celui des jurés d’évaluer le travail argumentatif de leurs camarades. Le jugement peut se faire également de façon argumentative, les élèves expliquant et justifiant leur décision.

 Travail de réflexion préparatoire au procès :
Chaque demi groupe réfléchit collectivement sur :
1- Ce qu’est l’argumentation,
2- Ce qu’est un procès, comment cela s’organise en France,
3- Liste de films, feuilletons, livres contenant un procès,
4- L’acte d’accusation qui est constitué après recherches sur Internet et autres ouvrages juridiques,
5- Qui sera accusé et de quoi ?
6- Obligation de chaque rôle (avocats de l’accusation, de la défense, juge et son assesseur, jurés).

 Les acteurs du procès proprement dit :
Répartition des rôles selon volontariat et engagement des élèves.
Un juge et son assesseur : le juge doit connaître le dossier, répartir la parole, modérer, juger des limites des arguments.
Les avocats : doivent préparer leur système de défense et d’argumentation, anticiper sur les arguments des autres, préparer la parade à ces arguments...
Les jurés : doivent connaître aussi le dossier afin de ne pas se laisser abuser par les avocats. Ils auront à évaluer le travail de leurs camarades.

Activité d’écriture F : Ecrire un sujet d’invention avec l’aide des TICE

Objectifs :
 Déclencher l’écriture
 Améliorer l’écriture en proposant des exemples, des supports et des documents aux élèves
 S’initier aux EAF et plus particulièrement au sujet d’invention

Activités :
 Le logiciel « J’ai vécu au 18ème siècle » permet d’améliorer l’écriture narrative.
 Il propose deux modes de consultation :
- Le module « Créer un personnage » peut guider les élèves en difficulté à rentrer dans l’écrit. Ces activités son principalement destinées aux collégiens mais s’adaptent parfaitement aux besoins d’élèves de seconde en difficulté. La création guidée d’un personnage fictif du XVIIIème siècle permet aux élèves de pénétrer dans l’univers de l’époque.
- Le module « Consulter les documents » permet à tous les élèves d’enrichir leur production écrite par l’accès très facile à des documents très divers (textes littéraires, textes de loi, documents historiques, représentations iconographiques, manuscrits, chronologie, etc.) Cette démarche, qui peut très facilement être faite en classe entière par l’intermédiaire d’un vidéo-projecteur, permet aux élèves de comprendre qu’une écriture d’invention doit être documentée et témoigner des connaissances acquises pendant l’année.
 La richesse des documents est telle que le logiciel peut également être utilisé en classe de 1ère pour enrichir un écriture d’invention sur les Lumières.

Activité transposable en 1ère :
 Le module « Consulter les documents » peut permettre de guider les élèves et de les aider à ancrer un sujet d’invention dans l’époque des Lumières, et ainsi de mieux traiter un sujet du type : écrire un texte à la manière de Voltaire, Diderot ou Montesquieu.

 Autre expérimentation du logiciel « J’ai vécu au 18ème siècle »

Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)

Objectifs :
 Améliorer l’écriture
 Valoriser l’écriture
 S’initier aux EAF

Activités :
 Il existe de nombreux concours ouverts aux lycéens. Vous en trouverez la liste sur Weblettres.net

Activité d’écriture H : Ecrire filmique : ajouter une scène à un film

Objectifs :
 Déclencher l’écriture par le recours à l’image
 Améliorer l’écriture par le travail du brouillon
 S’initier aux EAF : invention et dissertation

Activités :
 Visionner un extrait de film ou le film dans son intégralité. Il faut également analyser les spécificités de l’écriture cinématographique, en comparant le film à son scénario, s’il est accessible dans le commerce.
 Sujet : ajouter une scène supplémentaire au film. On retrouve dans cet exercices toutes les contraintes du sujet d’invention assez classique qui consiste à insérer un texte dans un texte existant.
 L’intérêt du support cinématographique réside non seulement dans le rôle de déclencheur que peut assumer l’image, mais aussi dans les contraintes particulières qu’impose l’écriture d’un scénario : dialogue au style direct, prise en compte obligatoire du décor, des costumes, des accessoires qui doivent apparaître.
 Travail sur le dialogue : il peut être ensuite intéressant de transformer ce scénario en texte romanesque : les élèves peuvent alors travailler toutes les formes d’insertion du dialogue dans le récit.
 Travail sur la description : le choix de l’image comme déclencheur peut également aider les élèves à étoffer leurs descriptions, et à ne pas se contenter d’un texte exclusivement narratif, conçu comme une succession d’actions.

Exemples de sujets sur l’altérité :
 De la parole de l’Européen à celle du « sauvage » : un Indien intervient lors de la Controverse de Valladolid. Rédigez ses propos en réutilisant les idées et les procédés argumentatifs étudiés en classe.
 Après l’étude de quelques extraits du livre, projection d’une scène du film sans le son : les élèves doivent en rédiger la bande son, c’est-à-dire imaginer le dialogue entre Las Casas et Sepulveda à ce moment du débat.

Activité d’écriture I : De l’écran à l’écrit : transposer ou « noveliser » un extrait de film en texte romanesque

Objectifs :
 Déclencher l’écriture par le recours à l’image
 Permettre aux élèves de réfléchir à un genre romanesque qui fait souvent partie de leurs lectures (« novelisation » de séries télévisées notamment)
 Améliorer l’écriture par le travail du brouillon
 S’initier aux EAF : invention et dissertation

Activités :
 Il s’agit ici d’un exercice de tranposition, démarche classique des sujets d’invention.
 L’intérêt du support cinématographique réside non seulement dans le rôle de déclencheur que peut assumer l’image, mais aussi dans les contraintes particulières qu’impose l’écriture d’un scénario : dialogue au style direct, prise en compte obligatoire du décor, des costumes, des accessoires qui doivent apparaître.
 Travail sur le dialogue : les élèves peuvent travailler toutes les formes d’insertion du dialogue dans le récit.
 Travail sur la description : le choix de l’image comme déclencheur peut également aider les élèves à étoffer leurs descriptions, et à ne pas se contenter d’un texte exclusivement narratif, conçu comme une succession d’actions.

Activité d’écriture J : De l’écran à l’écrit : écrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité

Objectifs :
 Déclencher l’écriture par le recours à l’image
 Améliorer l’écriture
 Travailler tous les stades de l’écriture
 Valoriser l’écriture
 Ecrire pour déclencher une lecture et une prise de parole
 Ecrire pour s’initier aux EAF

Activités :
 Ce travail d’écriture collective de longue haleine peut s’appuyer sur une lecture cursive, dont le scénario serait alors une adaptation cinématographique.
 Apprentissage en cours des compétences nécessaires pour écrire le scénario d’un court-métrage : les codes cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra, analyse de séquences et interprétation des symboles propres à l’image) et les règles de l’écriture d’un dialogue théâtral et d’un scénario.
 Par groupe, les élèves travaillent une idée de synopsis, et surtout préparent une argumentation solide pour le défendre devant la classe.
 Elaboration de la structure narrative en classe entière.
 Une fois les différents temps de l’histoire établie, chaque élève rédige, en module, une version du scénario et des dialogues.
 Le travail du professeur consiste alors à faire la synthèse écrite de l’ensemble des propositions, avec comme exigence de retenir au moins une idée (phrase ou paragraphe) de chaque copie. De cette manière, l’ensemble des élèves, y compris les plus timides à l’oral, participe à la création définitive. Ce texte est ensuite remis aux élèves pour amélioration du brouillon : il doit respecter la structure narrative décidée en classe, mais ne doit pas être abouti. Le professeur se contente en effet e mettre bout à bout, dans l’ordre chronologique de l’histoire, les phrases relevées dans les copies, sans toucher à la syntaxe, sans supprimer les inévitables répétitions et redondances que cela implique, ni les erreurs de construction syntaxique auxquelles ce collage donne lieu.
 Ce brouillon est retravaillé en classe entière : paragraphe par paragraphe, les élèves relèvent et corrigent à l’oral les défauts de ce premier jet collectif, pendant qu’un ou plusieurs secrétaires de séances notent la version définitive. La mise en distance que permet la dimension collective de l’écriture permet aux élèves de s’interroger sur la syntaxe, le choix du vocabulaire, le style, plus facilement que lorsqu’ils sont face à leur propre travail.
 Cette écriture de longue haleine demande une valorisation. Bien sûr, il est possible de réaliser le court-métrage. Mais d’autres démarches sont possibles : roman-photo, exposition au CDI du scénario accompagné d’un story-board si un ou plusieurs élèves de la classe ont un talent prononcé pour le dessin, impression et distribution à l’ensemble des élèves de la classe.

Evaluation :
Le travail réalisé par la classe est évalué, mais sans être noté : pour que le projet soit pris comme tel par les élèves, il faut que l’évaluation ne se résume pas à une note : aboutissement et réussite de la production finale.

Activité d’écriture K : Rédiger la problématique de la séquence

Objectifs :
 S’initier aux EAF
 Former la compétence de problématisation chez les élèves.
 En 1ère, préparer la deuxième partie de l’épreuve orale

Activités :
 Reprendre l’ensemble des travaux de la séquence pour rédiger la problématique de la séquence, telle qu’elle sera formulée sur la liste présentée par les élèves à l’oral du bac.

Activité d’écriture L : Rédiger un sujet de devoir de fin de séquence

Objectifs :
 S’initier aux EAF
 Former la compétence de problématisation chez les élèves.

Activités :
Les élèves doivent trouver la formulation des questions à propos d’un texte. Cela leur permet de dégager la problématique d’un objet d’étude. Ils peuvent ainsi inventer un sujet en partant de textes étudiés ensemble. De plus, ils comprennent également mieux l’intérêt de l’objet d’étude. Enfin, la problématique de la liste de bac devient celles qu’ils ont eux-mêmes trouvée.

 Modalités :
Travail en groupes de trois.

 Etapes du travail :
Observation de sujets d’annales
Recherche de textes pour le corpus (ici, les textes doivent concerner la lecture)
Rédaction des sujets et implications
Évaluation de la faisabilité

 Après l’élaboration des sujets : se soumettre à l’épreuve du bac :
Chaque groupe peut ensuite proposer (défi) à un autre groupe de réaliser l’épreuve ainsi formée.

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