Le récit de voyage. Intégrer les TICE en 3ème : séquence 1

, par BERTAGNA Chantal

Présentation de la séquence

Le récit de voyage
 Les enjeux d’un texte en liaison avec un voyage scolaire en Allemagne.

Méthode adoptée

Une séquence longue qui a encadré le voyage (groupement de textes avant, œuvre intégrale après) pour éviter démobilisation et émiettement du travail. Le travail est mené avec une classe de bon niveau.
 L’outil informatique a été employé à plusieurs reprises pour développer l’autonomie des élèves (travail par binômes), les initier à des méthodes de lecture (textes informatifs et littéraires) en permettant à chacun de développer ses compétences (individualisation du travail, disponibilité du professeur pour observer les différentes démarches et fournir une aide individualisée.

Détail des activités

Domaine : Lecture

Œuvre intégrale : Le Clézio, Etoile errante

Groupement de textes :

• Lecture de l’image : affiches sur le train (L’art de lire Bordas 3e , p.44 à 45) : connotation et dénotation.
  • Le Départ d’Emile Verhaeren : travail sur la subjectivité et son expression.
  • La typologie des textes et leurs enjeux (L’art de lire p. 46 à 49)
  • Explication : Baudelaire, Le voyage.
  • Travail en salle informatique avec le logiciel « Approches » sur Les Conquérants d’Heredia : initiation à la lecture méthodique, apprentissage de l’autonomie de lecture.

Œuvre intégrale Etoile errante :

• Travail collectif sur les différents du voyage dans le roman (travail préparé à la maison).
  • Recherche collective des principaux thèmes du livre
  • Travail à la maison : choisir un thème et l’étudier
  • Etude d’un extrait d’Etoile errante
  • Lectures cursives : L’or de Cendrars, Vol de nuit de Saint Exupéry et Typhon de Conrad : remise de fiches de lecture, contrôle en classe.

Domaine : Oral

Présentations orales et analyses de publicités sur les voyages recueillies par les élèves.
 Récitation d’extraits du poème de Verhaeren.
 Récitation du poème de Baudelaire
 Etoile errante : exposés oraux sur différents thèmes : notions d’analyse et de synthèse, d’arguments et d’exemples.
 Présentation orale des trois romans lus en lecture cursive.

Domaine : Langue

Orthographe : courte dictée (extrait de S. Zweig, Récits de voyage) et rédaction d’un court texte sur le voyage réutilisant les marques de la subjectivité étudiées dans le poème de Verhaeren.
 Révisions sur le participe passé : prolongement du travail sur le texte de Zweig
 Contrôle de langue (orthographe et vocabulaire) à partir d’une lettre de récit de voyage de Chateaubriand.
 Contrôle de type Brevet sur un extrait de Claude Michelet Des grives aux loups ( l’influence des déplacements pendant la guerre de 14-18)

Domaine : Ecriture

Travail en salle informatique par groupes :

• synthèse des articles d’Encarta d’une part et de Hachette multimédia d’autre part sur le récit de voyage ;
  • recherche dans le Petit Robert électronique sur le champ lexical du voyage et élaboration d’une fiche de vocabulaire
  • les meilleurs travaux sont photocopiés et distribués à la classe.

Travail d’expression écrite à la maison :à partir des expressions comprenant le nom « chemin » (extraits du Petit Robert)

Expression écrite : A laquelle des différentes formes de voyage avez-vous été le plus sensible dans Etoile errante ? Racontez la ou les scènes concernées et justifiez votre choix.

Expression écrite (sujets à dominante argumentative) :

• Sujet 1 : comme le personnage du texte, aimeriez-vous partir pour un pays ou un continent inconnu ? Vous répondrez en décrivant ces lieux et ces gens et en expliquant les raisons de votre choix.
  • Sujet 2 : Alfred de Vigny craignait que le train ne fît disparaître la poésie des voyages. Pensez-vous comme lui que les transports modernes ont fait disparaître cette poésie ?