Projet pour l’Aide Individualisée : créer des pages web

, par BONNELIE Isabelle, Lycée de Montgeron

Projet d’aide individualisée : création de pages web sur le site d’un lycée

Présentation du projet : objectifs

Le projet avait pour but de mobiliser les élèves autour d’une réalisation effective, et de leur montrer qu’avec quelques efforts, ils étaient capables de produire des textes corrects qui seraient publiés sur le web, lus par d’autres... Ainsi, les efforts en français devenaient un moyen, un outil nécessaire au service du projet, et non une fin. Créer des pages web permet de travailler autrement les compétences, que l’on cherche à développer en cours de français. Les quatre groupes de huit élèves qui ont participé à ce projet, avaient des besoins différents : certains avaient des blocages à l’oral et le projet devait permettre de travailler la communication. Pour d’autres, il devait améliorer des difficultés d’expression écrite. Pour d’autres encore qui avaient moins de difficultés d’expression, il a permis de travailler l’esprit de synthèse et d’approcher la notion de style. Pour tous, il faisait appel à la créativité. L’idée de réaliser des pages web sur le sujet « des options en seconde » tient au fait que les élèves parlent volontiers d’une option qu’ils ont choisie, et qui le plus souvent les intéresse. De plus, faire présenter par des élèves l’option qu’ils pratiquent en seconde était susceptible d’intéresser de futurs élèves de seconde ou des parents, en proposant une information vivante parce que « vécue ». Ces pages web pouvaient donc être utiles à quelques indécis pour les aider dans leur choix.

Organisation

J’ai travaillé avec quatre groupes en aide individualisée, chacun composé de huit élèves, qui suivaient la même option ( productique, théâtre, tsa, arts plastiques) La réalisation du projet a duré de février à mai à raison d’une heure par quinzaine pour chaque groupe. Nous n’avons travaillé que les dernières semaines en salle informatique pour que les élèves se concentrent uniquement sur le contenu des futures pages web, sans en être détourné par l’attrait - certes irrésistible - de l’ordinateur...

Déroulement

- Etape 1 :

Table ronde à partir d’un petit questionnaire portant sur les options. Selon les questions posées, les réponses se font à l’oral, parfois avec un tour de table. L’objectif méthodologique est de développer la capacité d’écoute. Pour certaines questions, après que chacun se soit exprimé, l’un des élèves du groupe est chargé de proposer un petit bilan des réponses, et de le noter. Les autres aident à faire la synthèse, si besoin est. Ce questionnaire est l’occasion de différentes activités : travail de prise de notes, travail de reformulation, petite production écrite, qu’on peut être amené à corriger, tant sur le plan de l’orthographe, de la correction de la langue, ou du style, production qu’on peut inviter à développer, préciser, ou justifier.... Cette phase prend quelques heures. Cette première étape doit permettre de récolter toute la matière concernant les options, de faire s’exprimer chacun sur son rapport à l’option. Ce sont des éléments bruts sur ce que pensent les élèves de leur option, et que l’on retrouvera, retravaillés, synthétisés, dans les pages web finies.

- Etape 2 :

La deuxième étape consiste à réfléchir au contenu précis des pages web, en se mettant à la place des utilisateurs potentiels de ce site, en pensant à leurs attentes. Une liste de toutes les questions possibles vis à vis des options est établie en commun. A la fin de cette liste, les questions sont regroupées par centres d’intérêt qui constitueront les différentes rubriques présentant l’option. On aboutit à quatre ou cinq pôles. Les élèves se mettent par binôme et choisissent le pôle, le fichier qu’ils réaliseront.

- Etape 3 :

La troisième étape est le travail en binôme. Chaque groupe a la charge d’un fichier et doit rédiger un texte organisé. Certains font quelques recherches complémentaires au CIO, les autres, utilisent les informations, impressions, textes récoltés en première étape. Chacun organise son fichier comme il le souhaite avec ses idées. Pendant cette phase de réalisation, on réfléchit aussi aux illustrations, photos numériques, ou dessins scannés. Les professeurs des options avec leurs élèves font des photos pendant leurs cours et prennent ce qui leur semble parlant, représentatif de l’option.

- Etape 4 :

Une fois le texte du fichier terminé, corrigé et précisé, soumis à la lecture des autres, on passe à la réalisation des pages web sur ordinateur. C’est l’occasion d’une initiation aux logiciels de traitement de texte pour certains. Par manque de logiciels performants, les élèves ont pu surtout taper leur texte, le mettre un peu en forme. Certains ont pu apprendre à scanner les illustrations qu’ils souhaitaient insérer. Ceux qui ont fini rapidement cette phase réfléchissent à la page de garde de leur option, sa présentation. Les liens, la construction du site, l’insertion des images dans les fichiers seront faits sans les élèves avant la mise en ligne.