Séance n°4. Décrire un paysage Séquence La terre vue du ciel

Dominante : Oral / Ecriture

SUPPORTS

Photographies 7 à 10

Observer une image et la décrire

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

I. Analyse des photographies

Travail écrit individuel : préparer une description d’une des quatre images et la présenter oralement. Les autres élèves identifient l’image décrite.
 Elaboration collective d’un tableau présentant les caractéristiques de chaque photo : liste des éléments à décrire (et non à énumérer)

II. Présentation du travail d’écriture de la séquence

Nous avons étudié la fonction d’ancrage réciproque du texte et de l’image. Il s’agit maintenant de la mettre en pratique.

Présentation du travail d’écriture de la séquence :

SUJET DE L’EVALUATION FORMATIVE
« Une photographie de Yann Arthus-Bertrand est choisie pour illustrer une description dans un roman. A vous d’écrire cette description, que vous devrez insérer après une brève introduction narrative. »

CONSIGNES :
Vous choisirez la photographie de votre choix, mais vous vous y tiendrez. Votre texte devra être purement descriptif, et ne comporter aucun passage narratif, hormis une brève introduction et une conclusion narratives.

Le travail d’écriture commence en classe et est continué à la maison