L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (à partir du cédérom des éditions REDON)

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation de la recherche

Objectifs de la recherche

Ces parcours ont pour objectif d’introduire ou d’approfondir l’analyse du mouvement littéraire et culturel des Lumières : les hommes des Lumières, leur conception de la philosophie et de la science, leur réflexion politique et leur lutte contre le fanatisme.

Ces parcours permettent aussi de travailler les formes et les objectifs de l’argumentation à l’époque des Lumières : argumentation claire et explicite, ou bien détournée, par l’ironie, le jeu des exemples, ou l’apologue.

Chacune de ces recherches proposent plusieurs séances au choix. Elles sont plus ou moins longues ou complexes et doivent être adaptées en fonction du niveau de la classe. Elles ont été pensées pour une classe de 1ère, mais certains textes courts, amusants et surprenants peuvent éclairer une séquence de collège sur le XVIIIème siècle.

Sommaire des articles proposés dans le dossier

Accéder au dossier consacré à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Parcours pédagogiques

 L’Encyclopédie, une œuvre polémique. Éloge et Censure
 L’Encyclopédie, une œuvre collective. Les hommes des Lumières
 L’Encyclopédie, une œuvre philosophique. Le philosophe des Lumières
 L’Encyclopédie, une œuvre argumentative. Les formes de l’argumentation
 L’Encyclopédie, une œuvre idéologique. Les combats des Lumières. La lutte contre le fanatisme
 L’Encyclopédie, une œuvre scientifique. Savoirs scientifiques et contestation idéologique

Anthologie d’articles de l’Encyclopédie

 Éloge de l’Encyclopédie
 L’Encyclopédie face à la censure
 Un apologue de Voltaire : De l’Encyclopédie. 1774
 Comprendre les Lumières grâce à l’Encyclopédie
 Le portrait du philosophe des Lumières dans l’Encyclopédie
 La question politique dans l’Encyclopédie
 Autour de l’article « Capuchon » : la lutte contre le fanatisme
 La lutte contre le fanatisme dans l’Encyclopédie
 Ordre et Raison dans l’Encyclopédie : savoirs scientifiques et contestation idéologique

Pourquoi le cédérom des éditions Redon ?

Lorsque les élèves arrivent en classe de 1ère, le mouvement des Lumières ne leur est pas inconnu, et tous peuvent nommer quelques-uns des principaux auteurs de l’Encyclopédie, à commencer par Diderot et d’Alembert. Mais l’Encyclopédie revêt-elle vraiment pour eux une réalité concrête ou relève-t-elle plutôt du mythe, de ces connaissances qu’il est indispensable de rappeler le jour de l’épreuve, mais qui ont bien du mal à dépasser le stade de la théorie. Se contenter de quelques photocopies ne permet pas de se faire la mesure de ce que représente vraiment l’Encyclopédie.

Le cédérom des Editions Redon permet de donner une réalité concrête à l’Encyclopédie : la navigation est rapide, aisée et permet de projeter un grand nombre d’articles courts et surprenants aux élèves. La vidéoprojection permet d’aborder l’Encyclopédie de manière plus concrète pour les élèves, et de leur offrir une promenade virtuelle d’une richesse remarquable.

Enfin, les trois modes de recherche du cédérom : « Plein texte », « Par auteur » et « Par domaine » permettent des parcours pratiques et efficace. Bref, les TICE sont ici un outil remarquable et indispensable.

Informations sur les cédéroms des Editions Redon, et notamment « L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert »
http://www.dictionnaire-france.com

Bibliographie sélective

 Béatrice Didier , Alphabet et raison, Le paradxe des dictionnaires au XVIIIème siècle , PUF, 1996
 François Moureau , Le roman vrai de l’Encyclopédie, Découvertes Gallimard n°100, 1990
 M. Pinault , L’Encyclopédie, PUF, « Que sais-je ? », n°2794, 1993

Sites

 http://classes.bnf.fr/dossitsm/index.htm
Dossier pédagogique des Classes BNF consacré aux Encyclopédies et Bibliothèques, de Summer au XXIème siècle. Voir en particulier les pages consacrées à la Fabrique de l’Encyclopédie :
http://classes.bnf.fr/dossitsm/fabrency.htm

 http://gallica.bnf.fr/th_themesXVIII.htm
Dossier historique et littéraire de Gallica consacré au XVIIIème siècle

 http://gallica.bnf.fr/classique/
Les dossiers de Gallica Classique permettent de replacer l’Encyclopédie dans son contexte et d’accéder à une chronologie du XVIIIème siècle, aux textes et à un annuaire de sites riche et pertinent.

 http://www.site-magister.com/philosophis.htm
Dossier consacré aux philosophes des Lumières : extraits de textes, questionnaires.

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