La Page des Lettres
Académie

Sommaire

Pour une sensibilisation au programme : séquence initiale

Dossier d’étude : quatre documents

- 1) Dictionnaire Le Grand Robert, article Mythe, 1992.

- 2) Mircea Eliade. Mythes, rêves et mystères, 1957. Extrait sur la notion de mythe.

- 3) « Petit dictionnaire des mythes » (document élaboré par les élèves)

- 4) Documents iconographiques autour du mythe d’Œdipe : Œdipe face au sphinx de l’Antiquité à nos jours.

Questionnaire proposé

- 1) Dégagez plusieurs définitions de la notion de mythe et tentez de trouver un mode de classement.

- 2) En quoi l’évolution sémantique de ce terme est-elle significative ?

- 3) Relevez les termes présentés comme étant de sens proche et précisez les différences, éventuellement à l’aide d’un tableau.

- 4) Analysez l’iconographie. Que prouve-t-elle ?

- 5) En quoi le « Petit dictionnaire des mythes » est-il lié au programme ? Classez ces mythes en fonction de leur origine.

Objectifs et compétences mises en œuvre

- 1) L’aptitude à sélectionner des informations dans un corpus comportant des documents de nature différente ; cf Finalités : « lectures analytiques ».

- 2) L’aptitude au classement chronologique et au regroupement par « sources »,ce qui aboutit à la mise en perspective historique et culturelle des notions ; cf Finalités : « ouverture à une culture plus large ».

- 3) La reformulation personnelle (orale et écrite) de définitions parfois abstraites ,ce qui favorise l’assimilation des connaissances. Cf Finalités : exposés oraux et écrits.

- 4) Une lecture « transversale » du programme établissant des liens entre les œuvres par le biais des mythes à l’œuvre.

Prolongements possibles

- 1) Lecture de quelques exemples de mythes cosmogoniques, par exemple :

  • Argentine ; Chez les Indiens Toba, mythe recueilli par Benjamin Perret.
  • Australie,
  • Inde,
  • Scandinavie, mythes recueillis par Jacques Lacarrière.

- 2) Ecriture d’invention : A partir de ces quelques exemples, imaginez un récit cosmogonique.



« La page des lettres » de l'académie de Versailles
Responsable éditorial : M. le Recteur, Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : Mme Chantal BERTAGNA
Webmestre : Ariane BACH