Le Mythe des Enfers et l’enfer de la Shoah

, par GAUTHIER Laurence, Lycée Marcel-Pagnol, Athis-Mons, formatrice à l’IUFM de Versailles

DOSSIER D’ETUDE

1) La représentation de l’enfer dans l’Antiquité : Virgile. L’Enéide

1er s.av. JC. Chant VI , vers 230-430. Traduction de J. Perret. Gallimard. 1981

2) Dans la littérature européenne : Dante. La Divine Comédie. 1308

Enfer ,Chant VIII , v.67-84 ; Chant IX ;v.28-66 ; chant XVIII , v.1-39 (Malebolge). Traduction de J. Risset ; Flammarion , 1985.

3) Au XXème siècle : J.P.Sartre. Huis clos. 1944

Scènes I et V (scène liminaire et dénouement).

TEXTES D’ANALYSE

1) J. Risset. Introduction à La Divine Comédie par la traductrice de Dante. Op. cité.

2) Dictionnaire des symboles ; article Enfer (Hadès) ; J. Chevalier ; A. Gheerbrant. Bouquins. Laffont. 1982.

3) Dictionnaire de la Bible ; article Enfer. A. M. Gerard. Bouquins. Laffont. 1989.

ICONOGRAPHIE

La représentation de l’Enfer dans le monde occidental : Apocalypses. Nancy Grubb. Ed. Abbeville. Paris. 1997.

QUESTIONNAIRE

1)Répertoriez les différentes représentations de l’Enfer selon les cultures à partir des articles de dictionnaires fournis.

2)Virgile / Primo Levi

• Dans L’Enéide : Repérez les étapes de la descente aux enfers, leur géographie, les personnages rencontrés. ·
  • Dans Si c’est un homme : Relevez les images renvoyant à l’enfer et analysez les procédés utilisés dans les 4 premiers chps. Comment P. Levi utilise-t-il le topos de la descente aux enfers ? Quel est l’effet produit ?

3) Comparez ces représentations de l’enfer avec la version que nous en donne Sartre dans Huis clos. Comment analyser cette évolution ?

4) Que vous apprend l’analyse de J. Risset sur les réecritures du mythe de l’enfer et le rapprochement avec la Shoah ?

5) Dans l’iconographie proposée, choisissez le tableau illustrant le mieux la vision de l’enfer respectivement de Virgile, Dante, P. Levi, J .P. Sartre.Vous justifierez votre choix.

6) Comment analysez-vous, à partir de l’ensemble de ce dossier, l’évolution des représentations littéraires et picturales de l’enfer ?