Écrire un récit électronique à embranchements multiples

, par DA SILVA Philippe , Collège Jean Vilar, Herblay

Niveau : de la 6e à la 4e

Présentation de la séquence :

N’avez-vous jamais rêvé d’un exercice qui permette :

 de faire écrire des élèves qui rechignent à le faire en temps ordinaire ;
 de produire un travail qui trouvera une place de choix au C. D. I., où il sera consultable par l’ensemble de la communauté ;
 de clarifier les notions propres à l’analyse du récit (héros, situation initiale, péripéties, situation finale, etc) ?

Si vous avez répondu oui à ces diverses questions, lisez attentivement la suite... et découvrez la magie du récit électronique à embranchements multiples, terme barbare que nous allons tenter d’expliciter.

Objectifs de la séquence :

Objectifs globaux

 Mettre en pratique les notions acquises à propos de l’analyse du récit.
 Travailler la cohérence d’un texte long.
 Valoriser le travail d’écriture en le rendant accessible à l’ensemble de la communauté scolaire.

Objectifs intermédiaires

 Ecrire un pastiche
 Inventer un personnage
 Manipuler le traitement de texte

Descriptif de la séquence :

Séance 1

Etude du texte d’Odile Weulersse (premières lignes des Pilleurs de Sarcophages)


« Le pagne de travers, une longue mèche bouclée balayant son visage, debout dans sa barque de papyrus, Tétiki lance son boomerang sur un vol d’oiseaux qui remontent le Nil. Son petit singe Didiphor, bien calé à l’arrière de la barque, pousse quelques cris rauques pour encourager son maître. La tête de serpent du boomerang de bois frappe l’oiseau au cou, tandis que s’élève une grande clameur parmi les volatiles. Le pigeon tourbillonne lentement et tombe dans le fleuve.

Tétiki sourit de fierté : c’est le douzième oiseau qu’il abat dans l’après-midi et toujours du premier coup. »


Objectif :

repérer les différents éléments de ce portrait d’un héros en action (et d’un de ses adjuvants).

Consignes :

1- en utilisant la fonction « couper/coller » du traitement de texte, repérez puis classez en deux parties les éléments du portrait du héros et ceux de son adjuvant.

2- en utilisant la fonction « couleur de la police » du traitement de texte, repérez puis nommez avec précision les différents éléments du portrait du héros (nom, physique, vêtement, accessoires, etc). Quelles informations (historiques et géographiques) le concernant, le lecteur récupère-t-il ? Enumérez-les.

(Remarque B2i : cette activité peut éventuellement permettre de valider la compétence niveau I, 3, 2 du B2i :

• Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l’enseignant un document que j’ai créé moi-même.

Date : ....../....../.....

Nom de l’enseignant :

Discipline : .................... .............. Signature : )

Séance 2

Ecriture du pastiche du portrait de Tétiki

Objectifs :

utiliser le travail de la séance 1 et créer son propre héros.

Consignes :

1- ouvrez le document créé lors de la première séance.

2- à la suite de ce document, dressez le portrait de son propre héros en donnant le même type d’informations que dans les premières lignes du roman d’O. Weulersse.

(Remarque B2i : cette activité peut éventuellement permettre de valider la compétence niveau I, 3, 1 du B2i :

Avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer.

Date : ....../....../.....

Nom de l’enseignant :

Discipline : .................... .............. Signature :)

Séance 3

Etude des différentes productions d’élèves

Objectif :

choisir un ou plusieurs textes créés lors de la séance 2 afin qu’il(s) serve(nt) de point de départ à un récit collectif.

On peut à ce propos établir une grille d’évaluation des textes produits, qui insiste sur les attentes du lecteur :

 le lecteur trouve-t-il les mêmes informations que dans le texte de départ ?
 le héros « existe »-t-il vraiment ?
 le lecteur a-t-il envie de connaître la suite de ses aventures ?
 l’adjuvant est-il bien choisi ?

Séance 4

Mise en place de l’arborescence

Objectif :

établir les différents « chemins » possibles des aventures de notre héros nouveau-né et, par conséquent, mettre en oeuvre les notions propres à l’analyse du récit.

Ils devront respecter les règles suivantes :

 partir d’une situation initiale unique ;
 passer par diverses péripéties liées les unes aux autres par un choix (par exemple, notre héros se trouve face à deux portes ; ouvrira-t-il celle de droite ou celle de gauche ?) ;
 aboutir à diverses situations finales, dont l’une se trouvera être celle du triomphe du héros.

Les points de départ et d’arrivée de ces chapitres devront être les plus précis possible, car la rédaction de chacun d’entre eux sera répartie entre les élèves.

Séance 5

Ecriture des différents chapitres

Objectif :

écrire en parallèle les différents chemins possibles.

Consigne :

en respectant l’arborescence définie lors de la séance précédente, rédigez le chapitre dont vous avez la responsabilité.

L’usage du traitement de texte permet, on le sait, de réécrire et d’améliorer les productions. Il faut pour cela que l’élève domine la gestion de la sauvegarde et de l’ouverture des documents électroniques.

(Remarque B2i : cette activité peut éventuellement permettre de valider la compétence niveau I, 1, 3 du B2i :

Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l’enseignant un document que j’ai créé moi-même.

Date : ....../....../.....

Nom de l’enseignant :

Discipline : .................... ..............

Signature :)

Séance 6

Création des liens hypertextuels

Objectif :

en respectant toujours l’arborescence établie lors de la 4e séance, établir les liens hypertextuels entre les différents chapitres précédemment rédigés

Consigne :

insérez aux endroits nécessaires les liens hypertextuels afin de créer un récit à embranchement multiple qui respecte l’aborescence prévue.

(Remarque B2i : cette activité peut éventuellement permettre de valider la compétence niveau II, 4, 3 du B2i :

Créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.

Date : ....../....../.....

Nom de l’enseignant :

Discipline : .................... ..............

Signature :)

Séance 7

Mise au point définitive

Objectif :

s’assurer de la cohérence (narritive, temporelle, etc) de l’ensemble du récit, en particulier vérifier la transition d’une branche à l’autre du récit.

En fonction de l’outil employé pour créer les liens hypertextuels, on peut bien sûr agrémenter le texte d’images, de sons, voire d’animations qui en rendront la consultation d’autant plus attrayante.

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