L’engagement de l’écrivain : le combat de Voltaire contre l’injustice

, par TROUVÉ Anne-Marie, Lycée Francisque Sarcey, Dourdan

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Présentation de la séquence

Modalités

Durée 12 heures : 7 heures 30 pour l’exposé des affaires et les lectures méthodiques + 2 heures pour les exposés sur les autres affaires+ 3 heures devoir +modules)

Objectifs

Analyser et produire des textes argumentatifs de différentes natures (lettres, plaidoyer, pamphlet...)
 Distinguer conviction et persuasion
 Reconnaître les différentes tonalités : satirique, polémique, pathétique...

Objets d’étude

Démontrer, convaincre, persuader.
 Le travail de l’écriture : les buts de la littérature

Déroulement de la séquence

Cette séquence s’est déroulée en deux phases : d’abord une étude des textes de Voltaire, ensuite une série d’exposés sur des « affaires célèbres ».

Première phase : étude des textes de Voltaire

1) Affaire Calas : exposé des faits (extrait film + dossier) et lecture méthodique de la lettre au comte d’Argental (A Ferney, 27 mars 1762) (axe : étude et classement des différents arguments).-2 heures.

2) Affaire du Chevalier de la Barre : exposé des faits (préparé en lecture cursive : présentation de l’affaire pages 307 à 310 et début de la Relation de la mort du chevalier de La Barre page 310 à 322 dans L’Affaire Calas et lecture méthodique d’un paragraphe de l’article Torture (choix des éléments par l’écrivain : persuader- les procédés syntaxiques).- 2 heures.

3) Affaire Sirven : exposé des faits (préparé en lecture cursive : pages 197 à 199) et lecture méthodique de la lettre à Damilaville (tonalité pathétique : arguments et procédés)- Comparaison avec l’Avis au public, sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven, page 204 à 206 de L’Affaire Calas -2 heures.

4) Lecture de la « Prière à Dieu » + analyse de la table des matières du Traité de la tolérance ; l’extension d’un combat : d’un cas individuel à la lutte contre l’intolérance.-1 heure 30.

Seconde Phase : Exposé sur une affaire judiciaire célèbre contemporaine ou historique

5) Choix de l’affaire : Séance d’une demi-heure. Constitution des groupes, choix de « l’affaire ». Répartition des tâches.

6) Exposés : En deux séances, exposé de chaque groupe : les faits, l’importance et l’implication des écrivains et des journalistes, le dénouement, le point de vue du groupe.

Œuvres, textes

L’affaire Calas (Voltaire). Livre : L’affaire Calas (Voltaire) édition Folio n°672. Vidéo.
 Article Torture (Dictionnaire Philosophique, Voltaire)
 Lettres au comte d’Argental et à Damilaville (certaines contenues dans L’Affaire Calas, d’autres extraites de la correspondance de Voltaire (Pléiade)
 Article « J’accuse » (Zola)
 Article de journaux sur les problèmes de l’information.

Activités d’oral

Débat sur les problèmes éthiques : l’écrivain (le journaliste) a-t-il le droit de cacher, de choisir certains faits ou de cacher une partie de la vérité ? (en module. Le problème a surgi de la confrontation des différents textes de Voltaire et du choix des éléments selon les destinataires)
 Exposé des élèves (groupes de 3 ou 4)sur une affaire historique ou actuelle.

Activités d’écrit

Exercices classiques

Devoir-bilan sur l’argumentation (arguments, tonalité) à partir d’une lettre de Voltaire

Fiche de lecture (liste d’œuvres en relation avec le thème (Biographie et résumé - présentation d’un personnage + 1 question : prise de parti- 1 question jugement) :

• Le Rouge et le Noir de Stendhal
  • Thérèse Raquin de Zola
  • Le Pull-over rouge de Gilles Perrault
  • Thérèse Desqueyroux de Mauriac
  • La séquestrée de Poitiers de Gide
  • L’Etranger de Camus

Ecriture d’imagination

Article de journal pour exposer les faits et prendre parti.
 Lettre plaidoyer.

Pratique raisonnée de la langue

Les procédés rhétoriques : l’apostrophe, les questions oratoires, les figures de style (d’opposition, d’atténuation...)

Articulation classe entière/module/A.I.

Module : procédés oratoires : énonciation.... (textes d’autres auteurs ou de journalistes )
 Figures d’opposition
 Figures d’atténuation
 Reformuler un argument

Observations

Le livre L’Affaire Calas est trop compliqué pour être lu intégralement par les élèves, par contre la présentation des affaires est très claire. Sous le titre « Furie en Languedoc », le site de Philippe Lavergne (http://www.site-magister.com/voltaire.htm) présente d’une manière attractive les affaires Calas et Sirven.