Une Partie de campagne de Maupassant

, par BLANC Martine, formatrice IUFM, Lycée Guy-de-Maupassant, Colombes,

Fonctionnement et fonctions du discours descriptif dans l’écriture réaliste

Projet de séquence (dans le cadre du projet annuel : images et mots)

Objectifs

 Perspective d’étude majeure : histoire littéraire et culturelle : réalisme, naturalisme, impressionnisme( établir des relations entre un courant littéraire et un mouvement pictural) ;
 Perspectives d’étude associées : le récit : genre narratif : la nouvelle. On insistera sur le discours descriptif et sa fonction dans l’écriture réaliste.
 Lecture de l’image : image fixe :tableau impressionniste ; adaptation de la nouvelle au cinéma ;
 Notions à acquérir et à noter dans le glossaire : dénotation/ connotation, ellipse, métaphore, comparaison, discours descriptif, narratif, parole rapportée.
 Etude raisonnée de la langue : les temps , le nom et ses expansions...

Prérequis

 Narratologie : question de point de vue, le narrateur
 Discours narratif, descriptif, la parole rapportée. On insistera tout particulièrement sur le discours descriptif .(NB : les tests d’évaluation témoignent d’une connaissance très approximative des différents discours)

Supports

 La nouvelle de Maupassant
 Le film de Renoir
 Les tableaux impressionnistes des manuels

Moment de l’année

Début d’année : la nouvelle n’est pas longue à lire occasion de se familiariser avec le CDI et la recherche de documents.

Les acquis seront réinvestis dans un GT sur le polar et dans la lecture de l’image (étude d’un tableau et du film).

Déroulement de la séquence

Travaux des élèves

 1) travail préparatoire ( une dizaine de jours à l’avance qu’on occupera avec les séances de méthodologie et quelques exercices et quelques recherches + cours : voir plus bas).

  • Lire la nouvelle : quelques questions pour vérifier les prérequis : espace et temps (époque, durée de la fiction) ; narrateur, focalisation, personnages : carte d’identité, onomastique...
  • Ligne chronologique : placer Maupassant sur la ligne du temps et Renoir (père et fils).

 2) Lecture cursive pour dans 3 semaines : Thérèse Raquin d’Emile Zola. Justification : autre écriture réaliste ; lien avec le groupement de textes sur le polar, qui suivra cette étude. Le livre doit être lu dans la perspective du procès de Thérèse. (distribution des rôles).

Les séances

 1ère séance (2 heures) : Cours+ exercices - notion de mouvement littéraire ; exercices. Le récit, la nouvelle : généralités/ exercices. Le discours descriptif ; exercices à partir d’un tableau (dénotation, connotation)

 2ème séance (1 heure) : Modules : recherches en CDI (mouvements littéraires)

 3ème séance : (oral 1 h 30 + 30 mn de travail écrit). Exposés des recherches : chacun expose et les autres prennent des notes (remplissent le tableau des mouvements littéraires). On insistera davantage sur le réalisme et naturalisme que chacun aura traité individuellement. Prise de contact avec l’objet livre : description et horizon d’attente.

 4ème séance : (1 heure) : correction des questions sur le livre ; comparaison avec l’horizon d’attente (correction de l’exercice écrit). Problématique. Libellé. Biographie de Maupassant.

 5ème séance : LM de l’incipit : mise en place d’une nouvelle réaliste. Comparaison avec la couverture

 6ème séance : LM de la description des lieux traversés : relevé : description, procédés réalistes.

 7ème séance : LM de l’escarpolette : fonctions de la description : la métaphore du désir sert l’écriture naturaliste.

 8ème séance : LM du rossignol : deux descriptions : l’une poétique, l’autre naturaliste : décoder l’implicite derrière la métaphore.

 9ème séance : Comparaison situation initiale et situation finale. Synthèse.

Travaux d’oral

 Exposés sur les mouvements littéraires, biographies etc.

 Procès de Thérèse Raquin (évaluation de la lecture cursive).

Modules

 Recherche en CDI : les mouvements littéraires. Par groupes : chaque groupe se charge d’un mouvement littéraire (grille de questions à remplir)

 Travaux autour de tableaux impressionnistes et de textes critiques de Zola (avec les questions suivantes : rechercher « impressionnisme » dans le dictionnaire. Observer les tableaux : motifs, couleurs, techniques de peinture. Lire les textes de Zola. dégager les caractéristiques de l’impressionnisme ; établir des correspondances avec l’écriture réaliste. Evaluation orale

Travaux écrits

Evaluation formative ( à faire à la maison)

Ecriture d’invention après la LM sur l’escarpolette : « A partir d’une photo des JO : décrivez un athlète lors d’une compétition ou d’un entraînement à la manière des écrivains réalistes » Vous utiliserez : narrateur omniscient, focalisation interne. Insister sur les lieux, les mouvements. Champ lexical de l’effort et de la souffrance ou du plaisir. Cette description pourrait avoir une fonction symbolique : paix, liberté, gloire, puissance...

Evaluation sommative ( en classe)

Ecriture de commentaire à partir de la préface de Pierre et Jean :
1) En quelques lignes vous reformulerez la théorie des écrivains réalistes
2) Pourquoi cette doctrine se révèle-t-elle impossible selon Maupassant ?
3) D’après la nouvelle que vous avez étudiée quels peuvent être les procédés qui peuvent donner l’illusion du réel.

Chaque réponse devra être organisée , argumentée et illustrée par des exemples tirés des lectures.

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