Lire et écrire, de la 6ème à la Terminale

, par VIGNER Gérard, IA-IPR

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

CONSTRUIRE UNE PROGRESSION D’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DE LECTURE ET D’ÉCRITURE DE LA SIXIEME À LA TERMINALE

Les tableaux de progression ci-dessous ont été élaborés en regroupant dans un cadre commun de présentation les éléments constitutifs des programmes des lycées et des collèges, éléments répartis tout aussi bien dans les textes des programmes eux-mêmes, dans les textes des documents d’accompagnement, dans certaines notes de commentaire de l’Inspection générale. L’objectif est ainsi de donner aux professeurs des lycées et des collèges une vision d’ensemble des programmes de français, en metttant l’accent sur les faits de continuité qui organisent la progression de la 6e à la Terminale. Les professeurs du collège pourront mieux apprécier quelles sont les compétences développées au lycée et les professeurs du lycée pourront mieux exploiter les acquis des élèves issus du collège. La liaison 3e-Seconde sera de la sorte plus aisée à établir.

Vous pourrez télécharger les tableaux proposant les progressions des activités d’écriture et de lecture de la 6ème à la Terminale au format .pdf