Partenariat pour le cours de lettres : présentation

, par geplettres

Lire, écrire en partenariat

L’approche partenariale du texte et de la littérature donne lieu à des projets menés en étroite relation avec des écrivains, des artistes, les professionnels de la lecture publique issus des métiers de la chaîne du livre, et des universitaires, en appui sur des établissements culturels partenaires, qu’ils soient lieux de littérature ou lieux de création ou de diffusion artistique.

Missions de la DAAC pour le domaine littéraire

Dans cette perspective, la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) contribue à la diffusion des œuvres et des pratiques issues de l’immédiat contemporain. Par les relations qu’elle entretient avec la création contemporaine et d’autres modes de représentation du monde (théâtre, cinéma...), la Daac s’attache à promouvoir les Arts littéraires fondés sur des pratiques diversifiées. En effet, la littérature est un art dans la mesure où elle se présente d’abord comme un « faire », une pratique singulière de création induite par les écrivains qui donne lieu à des œuvres publiées, mais qui s’incarne aussi parfois dans des performances, auxquelles s’associent des artistes pour des créations scéniques ou des moments de lecture. C’est pourquoi les pratiques d’écriture créative, mais aussi celles liées au dire du texte littéraire et à la dimension dialoguale de la littérature sont au cœur des projets que les enseignants peuvent conduire. Ces pratiques constituent l’axe majeur des actions de formation que la Daac organise en lien avec le corps d’inspection de Lettres, sous l’égide de la Dafpen et de l’Iufm. Par les relations entretenues avec les professionnels de la vie littéraire, la Daac contribue au rayonnement de la littérature dans l’enseignement scolaire et universitaire ; elle se fait l’écho des manifestations, colloques, rencontres, débats qui permettent aux enseignants de participer activement à l’évolution de ce champ artistique et culturel majeur dont ils assurent la transmission.

Mise en oeuvre du partenariat

En concertation avec les inspections académique, les corps d’inspection, le réseau Sceren/Crdp/Cddp, la Direction régionale des affaires culturelles et les services des collectivités territoriales, la Délégation académique à l’action culturelle accompagne les enseignants pour la mise en œuvre de leurs actions en partenariat ; elle assure le suivi des projets d’éducation artistique et culturelle des collèges et des lycées (classes à PAC, ateliers artistiques, résidences d’écrivains...), participe aux animations départementales, régionales ou nationales qu’on lui confie ou auxquelles elle est associée, assure le suivi des manifestations nationales qui favorisent l’accès au livre et à la lecture (Goncourt des lycéens, Printemps des poètes...).
Enfin elle participe au suivi des enseignements artistiques de la série L des lycées dans les disciplines du théâtre, du cinéma et de la danse.

Contact : Patrick Souchon - patrick.souchon@ac-versailles.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)