Ecrire avec les blogs.

, par PATENOTTE Anne-Marie , Collège Romain Rolland, Sartrouville.

Les élèves utilisent, chez eux, de façon courante et répétée les Nouvelles Technologies mises à leur portée. Même dans des établissements où la population est en grande partie économiquement défavorisée, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés de l’ADSL, d’ordinateurs et autres. Ils ouvrent des blogs, installent des comptes Facebook....
Pourtant, la fracture numérique reste et persiste entre ceux qui savent utiliser tous ces moyens de communication et ceux qui ne glissent qu’à la surface de ces outils et ne demeurent que de simples consommateurs. Il est donc intéressant de former aussi, le jugement et le savoir-faire de nos élèves en leur faisant prendre conscience des droits et des devoirs de chaque internaute et des possibilités d’ouverture aux autres qu’offre Internet.
Le travail sur blog est particulièrement aisé pour aborder tous ces points : facile à manipuler même lorsque la salle informatique de l’établissement a des hauts et des bas, facile à mettre en page... Différentes pratiques sont déjà mises en place dans de nombreux collèges et lycées.
Certains enseignants choisissent de faire le « blog du prof » et concentrent toutes leurs classes sur un seul blog. D’autres préfèrent cibler plus particulièrement une classe : classe à profil, classe à projet...Une fois ce choix fait (ce qui semble anodin mais qui est une démarche essentielle, car pour ouvrir un blog, c’est comme dans toute progression, il faut se donner un objectif clair et précis), les élèves travaillent seuls ou en groupe sur traitement de texte pour produire une narration ou autre. Le travail avec le correcteur orthographique (du logiciel utilisé....et de l’enseignant), est une démarche qui fait véritablement progresser les élèves, car ils ne sentent aucun jugement de valeur ; il n’y a pas de bons où de mauvais ; il n’y a que des fautes à corriger. Le travail de mise en page prend aussi une véritable importance, car l’élève sait qu’il écrit pour être lu.
Ensuite, les élèves peuvent installer seuls leurs productions sur le blog, sous la responsabilité du professeur. En général, la première chose qu’ils font ce jour là en rentrant chez eux, c’est de le montrer à tout le monde. Mieux, certains l’installent dans les favoris de leur blogs personnels. Et là, c’est gagné ! Lorsque la sphère scolaire pénètre leur monde, leur univers, ils ont la possibilité de comprendre et d’accepter les cours avec leurs moments de plaisir, mais aussi d’exigences, de fermeté et de travail. Les parents, surtout dans les établissements « difficiles », voient et comprennent aussi un peu mieux ce que font leurs enfants 6 heures par jour.
Le blog est donc un outil qui facilite les travaux d’écriture, qui donne sens et motivation aux élèves pour oser dire, penser et rédiger. C’est de plus un lien intéressant entre le monde extérieur de l’établissement et celui de notre enseignement.

A-M Patenotte