Thèmes d’inspiration

Le thème de même que le motif est un dessin mélodique qui constitue le sujet d’une composition musicale et qui fait l’objet de variations.

Rapportés à l’expérience humaine, ils désignent les affects fondamentaux repérables dans les textes au-delà de la variation culturelle et historique ; ils sont aussi un répertoire symbolique qui donne forme aux textes ; en ce sens, ils sont efficaces pour saisir nos élèves et construire une attention, une attitude de lecteur au-delà de l’acte même de lire.

Rapportés aux livres qui constituent la bibliothèque imaginaire de chacun, la bibliothèque collective d’une culture, la bibliothèque universelle de l’humanité dans sa diversité, ces termes permettent de situer des éléments fondamentaux de sens pertinents à l’échelle d’une culture, de plusieurs cultures que l’on peut dès lors confronter.

Cette approche intéresse donc l’enseignement ; cette rubrique accueille toute approche de ce type : on veillera à constituer des corpus de textes en en précisant rigoureusement les sources.

C. Leenhardt IA-IPR

Les articles RSS

  • « Un an avec » : projet collaboratif d’Histoire des arts

    Exploitation d’une classe à Projet Artistique et Culturel avec le Château de Versailles grâce aux nouvelles technologies (collaboration entre une classe de 4ème et une classe de CE2, entre des professeurs, des élèves et des artistes).
    Projet inscrit aux TraAM HDA 2010-2011 Le projet Dans le cadre (...)

  • Présentation de la rubrique

    , par VIGNER Gérard, IA-IPR

    Quelques constats. Au collège et au lycée, les élèves sont amenés à fréquenter un nombre très important d’oeuvres, dans des formes et des genres très variés. Ainsi, la littérature pour la jeunesse, dans la diversité de ses collections, trouve sa place au côté des oeuvres de référence, le spectacle vivant et (...)

  • La publicité

    , par PRESSELIN Valérie, Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Rueil-Malmaison

    I. Réflexion historique et linguistique
    1. La publicité dans le paysage urbain moderne
    Composante du paysage urbain moderne, omniprésente avec ses jingles et ses images, la publicité est devenue un phénomène social dont l’importance croit au même rythme que la place prise par les médias dans la vie (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)