Grammaire entre apprentissage et enseignement

L’étude de la langue au collège est l’objet de multiples interrogations, tant les enjeux symboliques sont forts. Le dossier en ligne vise le bon sens et l’intelligence des situations. On se gardera d’opposer telle ou telle grammaire, les « anciens » et les « nouveaux ». On se placera plutôt au point de vue des élèves, de leur capacité à lire, à écrire, à parler et aussi à se pencher sur la langue et son système, réflexion par laquelle passe en partie la progression dans les pratiques langagières.

Au coeur des apprentissages grammaticaux, le lire, et l’écrire, cela va sans dire et va mieux en le disant. Pour autant, on n’aura guère entamé la vraie difficulté, celle de la mesure, celle de l’équilibre entre l’enseignement de la grammaire et le transfert des savoirs et savoir-faire acquis dans la maîtrise du français écrit et oral. Tel est le chantier dans lequel s’inscrivent ces documents.

Les articles RSS

  • Rendre sensible les processus linguistiques par le numérique

    , par Olivier Godet

    Le TNI est souvent pensé dans et à travers son utilisation en Histoire des Arts ou en lecture. Cependant, les opérations qu’il permet s’avèrent d’une grande efficacité en langue, en ce sens qu’elles mettent en évidence des processus linguistiques complexes. Partant des réflexions syntaxiques de Martin RIEGEL, cet article se propose de donner des exemples de manipulations.

  • Formation de formateurs : lexique et syntaxe

    En 2013, l’inspection générale (groupe des lettres) et la DGESCO ont donné une impulsion nationale forte à l’étude de la langue en consacrant, en mars, les Journées de l’Inspection générale à l’enseignement du lexique, en décembre, un séminaire du Plan national de formation à l’enseignement de l’orthographe, (...)

  • Classer les mots en sixième

    , par COLOMBI Raphaële, collège Pierre de Coubertin, Chevreuse

    Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI
    Présentation
    La leçon sur la nature ou classe grammaticale des mots prend place en tout début d’année, dans la première période, qui s’interroge sur ce qu’est un texte documentaire et qui définit les méthodes de travail. Elle intervient (...)

  • Quoi de neuf en grammaire ? Des nouveaux programmes

    , par SOURY-GRAVE Stéphanie

    I- Finalité de l’enseignement de la grammaire
    Les nouveaux programmes de français, la circulaire publiée dans l’encart du B.O n° 3 du 18 janvier 2007 soulignent l’importance du travail consacré à l’étude de la langue (grammaire, lexique, orthographe). Cet horaire dédié vise à favoriser l’acquisition des (...)

Les liens (1)

  • Salon double

    Salon double se veut un portrait de la production littéraire actuelle, sans restriction de genres, de supports ou de sphères géographiques. Soutenu par la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine <http://www.contemporain.info/> l’Université Laval et le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura <http://www.figura.uqam.ca/> de l’Université du Québec à Montréal, le lieu vise d’abord à mettre en lumière lessingularités des œuvres textuelles ou électroniques actuelles. La position mitoyenne entre le journal et la revue scientifique tenue par le Salon double élargit l’accessibilité à la recherche contemporaine. Il constitue de ce fait une vitrine davantage encadrée – mais non moins sensible – pour des œuvres qui forcent le discours critique à se réinventer.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)