Enseignements d’exploration

Littérature et Société

Tel est le dispositif dans lequel les lettres sont amenées à intervenir en co-disciplinarité avec l’histoire-géographie.

- Il s’agit donc de proposer aux élèves à travers l’exploration de trois de ces six domaines :

  • 1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • 2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • 5. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • 6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
    de découvrir quelles applications pratiques peuvent avoir les lettres, l’histoire, la géographie, et aussi les langues anciennes, les langues vivantes, la philosophie...

- Il s’agit d’afficher et de faire reconnaître aux élèves, en tout premier lieu, l’importance des lettres dans leur parcours de formation. Une bonne maîtrise de la langue et des codes culturels, des références culturelles plurielles et assimilées sont un atout indispensable pour la poursuite des études et l’entrée dans le monde du travail.

- Apprendre à se connaître, à connaître l’autre et le monde, c’est le moyen de se construire en tant qu’homme, c’est-à-dire comme sujet pensant et être moral. Quel meilleur chemin que celui de la littérature et l’histoire-géographie se rencontrant sur un même terrain pour confronter les élèves à l’image que l’homme renvoie de lui-même, aux débats d’hier et d’aujourd’hui, au monde passé, présent et à venir dont ils sont partie prenante pour leur apprendre à se situer et à se construire ?

- L’enseignement d’exploration, tel qu’il a été pensé, se donne pour objectif de rendre visible la diversité des champs d’exercice des sciences humaines dans la société. En complémentarité avec un parcours disciplinaire visant à l’acquisition de connaissances et de compétences littéraires d’un côté et historiques et géographiques de l’autre, l’enseignement d’exploration « Littérature et société » doit être pour les élèves l’occasion de découvrir comment un parcours sciences humaines mené dans le secondaire seulement, ou poursuivi l’université dans le premier cycle, peut déboucher sur des domaines aussi variés que la communication, le design, la publicité, la gestion du patrimoine, les affaires étrangères, le journalisme, le tourisme, la médiation culturelle, les affaires européennes, la traduction, ...

Marie-Anne Bernolle, GEP Lettres.

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)