Fonder une culture humaniste

« La culture humaniste permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. [...] Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des textes et œuvres d’époques et de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre) qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. » (Socle commun de connaissances et de compétences)

Vous trouverez dans cette rubrique des propositions de réflexion et de pratiques qui mettent en valeur la fécondité de l’héritage antique. Les LCA favorisent l’appropriation de repères historiques forts, les allers-retours entre les pensées anciennes et contemporaines, d’ici et d’ailleurs. Si l’enseignement du grec et du latin est le lieu privilégié pour faire découvrir le tissage entre les textes fondateurs et les créations postérieures et en saisir les traces y compris jusque dans la langue, cette approche doit se faire dans la plus grande ouverture disciplinaire. L’héritage antique ne doit pas se cantonner au cours de grec et de latin mais se diffuser dans l’ensemble des disciplines scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques. L’enseignement d’Histoire des Arts offre le cadre de ce rayonnement interdisciplinaire.

Les articles RSS

  • Alix Senator

    , par OUCIF Georges, Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres

    Alix Senator.
    Alix, la BD bien connue de nos latinistes, fait peau neuve. Comme pour les héros de Marvel dont les scénaristes d’Hollywood nous font connaître d’autres époques de la vie, Alix nous revient, mais ce n’est plus l’adolescent, c’est le sénateur, désormais âgé de cinquante ans, dont la série (...)

  • Rencontres « Langues anciennes, mondes modernes »

    , par Delphine Regnard

    Ces rencontres, destinées aux professeurs de lettres, s’inscrivent dans une perspective de valorisation de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité dans le second degré.
    Musagora a publié sur son site les ressources audio et vidéos de ces rencontres : perspectives de l’Inspection (...)

  • Didon et Enée

    , par BACH Sarah

    Séance réalisée en classe de 4e sur l’héritage artistique de l’histoire de Didon et Enée.

  • De coloribus libellus, petit traité des couleurs latines

    , par SOURY-GRAVE Stéphanie

    La bibliothèque de l’Ecole Estienne recèle des trésors : on y a récemment redécouvert le De coloribus libellus, opuscule écrit au début du XVIe siècle par l’humaniste italien Antonio Telesio et imprimé à Paris en 1549 par Robert Estienne.
    Ce Petit traité des couleurs latines interroge, à travers le (...)

  • Lecture d’une sculpture, difficultés, possibilités

    , par SOURY-GRAVE Stéphanie

    « Parmi les capacités inscrites dans le Socle commun de connaissances et de compétences : « lire », « écrire » et « s’exprimer à l’oral », cette conférence traite des compétences à développer pour acquérir la première, la capacité à lire. Au-delà des enjeux pédagogiques, Tomas Lochman ouvre de nombreuses pistes (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)