Écrire et faire écrire

Quelle est exactement la position du professeur lorsqu’il installe l’écriture, donne leur forme aux écrits des élèves ? Il met en œuvre les programmes, il choisit, installe des pratiques, il est celui qui a la maîtrise des écrits scolaires dans toute leur gamme. « Enseigner et apprendre à écrire », s’interroger sur les « conduites d’écriture », c’est à la fois s’interroger sur les écrits et l’écriture de l’élève, et/ou être lancé soi-même dans une dynamique de réflexion, d’exploration, de recherche, de risque.

La rubrique « Pratiques d’écriture » accueille les réflexions sur l’apprentissage de l’écriture : écrits scolaires dans toutes ses formes. Voilà pourquoi on trouvera des productions constituées par des groupes d’animation académiques, des réflexions et des productions proposées par des formateurs, des équipes pédagogiques ou par vous-même.

C. Leenhardt IA-IPR

Vous trouverez notamment dans cette rubrique les travaux du groupe « Les pratiques d’écriture » piloté par Monique Jurado et Odile Luginbühl.

Les articles RSS

• L’écriture au service d’une parole engagée

, par GADEN Elodie

Introduction - « Madame ! J’ai pas l’inspi ! » : comment déjouer le syndrome de la feuille blanche chez l’élève ?
    Chaque enseignant a pu être confronté à cette phrase récurrente, désarçonnante, qui témoigne d’un blocage sincère de l’élève, en même temps que de son désir de bien faire. Nombreux sont ceux qui (...)

• Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText

, par Daphné Jacamon

La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - propose des parcours d’étude pour initier les élèves du lycée à l’exercice du commentaire de texte.
    Exercice difficile que celui d’accompagner une classe dans l’analyse d’un (...)

• Journal de classe – Journal de confinement

, par DISCLYN Constance

L’expérience de « Journal de confinement » rapportée dans le présent article a été mise en place au lycée Marie Curie (Versailles) sous la forme d’un « vrai journal ». Cela s’est fait à l’échelle d’une classe, de son équipe pédagogique et de l’équipe de direction, sur plus ou moins quatre semaines, depuis la (...)

• Boîte à souvenirs - Mini-projet « Écriture » en 6e

, par FIEVRE Gwénola

Imaginer une boîte dans laquelle on garderait les souvenirs de cette période particulière : un son, une odeur, une image, un objet, un film, une citation, un échange avec quelqu’un, etc.. Faire une sorte de capsule temporelle.
    Présentation du projet Projet proposé pour une classe de 6ème.
    Imaginer (...)

• Quand l’homme n’est plus là - Mini-projet « Écriture » en 6e

, par FIEVRE Gwénola

Penser à un espace connu déserté à l’occasion du confinement, la cour du collège, le gymnase, la bibliothèque, par exemple. L’homme a disparu ; la nature ou les objets ont repris leurs droits. Imaginez !
    Présentation du projet Projet proposé pour une classe de 6ème
    Imaginer un espace connu déserté à (...)

• L’art du confinement - Mini-projet en 2nde

, par BESNARD Marielle

L’idée s’appuie sur l’initiative du Getty Museum qui a invité les internautes, lors de l’épisode du confinement en période de Covid, à s’approprier, reproduire et détourner les grandes œuvres du patrimoine artistique. Comment s’en emparer et faire réfléchir les élèves au rôle de l’art ?
    Présentation du (...)