Ecrire un livre numérique à partir de la lecture d’une oeuvre récente sur tablette.
Quelle est exactement la position du professeur lorsqu’il installe l’écriture, donne leur forme aux écrits des élèves ? Il met en œuvre les programmes, il choisit, installe des pratiques, il est celui qui a la maîtrise des écrits scolaires dans toute leur gamme. « Enseigner et apprendre à écrire », s’interroger sur les « conduites d’écriture », c’est à la fois s’interroger sur les écrits et l’écriture de l’élève, et/ou être lancé soi-même dans une dynamique de réflexion, d’exploration, de recherche, de risque.
La rubrique « Pratiques d’écriture » accueille les réflexions sur l’apprentissage de l’écriture : écrits scolaires dans toutes ses formes. Voilà pourquoi on trouvera des productions constituées par des groupes d’animation académiques, des réflexions et des productions proposées par des formateurs, des équipes pédagogiques ou par vous-même.
C. Leenhardt IA-IPR
Vous trouverez notamment dans cette rubrique les travaux du groupe « Les pratiques d’écriture » piloté par Monique Jurado et Odile Luginbühl.
Ecrire un livre numérique à partir de la lecture d’une oeuvre récente sur tablette.
Université d’automne de l’AFEF – IFÉ de Lyon – 22-23-24 octobre 2014
Présentation
L’AFEF (association des enseignants de français) prépare pour les vacances de Toussaint une université d’automne qui se tiendra à l’IFÉ de Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2014.
Sous le titre : « Écrire en classe : quelles (...)
Solliciter l’écriture créative des élèves en classe afin d’aborder l’explication de texte autrement.
De l’écrit critique à l’écrit de création
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, les démarches pédagogiques évoquées conservent tout leur intérêt.
Expérimentation menée par Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres modernes au collège Henri Sellier de Suresnes (92) dans le cadre des Travaux Académiques (...)
A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois ont rédigé des textes communs.
Cette séquence a été construite dans le cadre des TraAM Lettres 2011-2012 dont le cahier des charges se trouve sur le site Eduscol.
Constats
Les élèves ont souvent du mal à entrer en écriture, ne souhaitent pas ou ne savent pas améliorer leurs écrits et ont « peur » de partager leurs productions avec (...)
La rencontre
Le 10 janvier 2012, la BnF a organisé dans son Labo, en partenariat avec l’EHESS, une rencontre autour du titre du dernier ouvrage de M. Doueihi Pour un humanisme numérique.
M. Olender a ouvert la journée : historien et éditeur (il dirige la collection [La librairie du XXIème (...)
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Problématique initiale : comment concilier les exigeances de la classe de français et la validation du B2I
Pourquoi utiliser un blog ?
Présentation d’ensemble de la (...)
Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI
Objectifs
Ce travail a été proposé à des élèves de fin de collège. Il s’agit d’écrire deux versions mensongères diamétralement opposées sur les mêmes images. L’activité a pour but de mieux sentir, mieux interpréter la subjectivité, que (...)