Écrire et faire écrire

Quelle est exactement la position du professeur lorsqu’il installe l’écriture, donne leur forme aux écrits des élèves ? Il met en œuvre les programmes, il choisit, installe des pratiques, il est celui qui a la maîtrise des écrits scolaires dans toute leur gamme. « Enseigner et apprendre à écrire », s’interroger sur les « conduites d’écriture », c’est à la fois s’interroger sur les écrits et l’écriture de l’élève, et/ou être lancé soi-même dans une dynamique de réflexion, d’exploration, de recherche, de risque.

La rubrique « Pratiques d’écriture » accueille les réflexions sur l’apprentissage de l’écriture : écrits scolaires dans toutes ses formes. Voilà pourquoi on trouvera des productions constituées par des groupes d’animation académiques, des réflexions et des productions proposées par des formateurs, des équipes pédagogiques ou par vous-même.

C. Leenhardt IA-IPR

Vous trouverez notamment dans cette rubrique les travaux du groupe « Les pratiques d’écriture » piloté par Monique Jurado et Odile Luginbühl.

Les articles RSS