Le coin des lecteurs Le flyer, une fenêtre sur ma lecture

, par LEBACHELEY-DELAUNAY Charlène

Comment organiser et accompagner une lecture cursive à distance ?

Présentation du projet et de ses objectifs

Le projet
Lire une œuvre intégrale en lecture cursive et réaliser un flyer compte - rendu de lecture destiné à partager sa lecture et à susciter l’envie de lire le livre.
Consulter le flyer
Le flyer peut être téléchargé au format word pour modification en annexe.

Le flyer se substitue au plus traditionnel questionnaire de lecture, pointu et fastidieux à corriger dans le cadre d’un travail à distance. Il permet d’instaurer une émulation autour de la lecture et permet aux élèves à besoins spécifiques de rendre un travail de qualité témoignant d’une compréhension globale de l’œuvre.

Ce type de support, grâce à l’éventail des réponses possibles, a pour avantage de permettre à chacun des élèves de mettre l’accent sur sa compréhension propre de l’œuvre. Il offre ainsi la possibilité d’un débat sur les stratégies de compréhension par exemple.

L’invitation à personnaliser le flyer offre aux élèves la possibilité de s’exprimer de façon personnelle et artistique.
Enfin, le flyer donne l’opportunité de s’impliquer dans un projet, à l’échelle de la classe, mais aussi à l’échelle de l’établissement, selon les modalités de restitution choisies.

Cette réalisation vise à développer les compétences suivantes :

• Être un lecteur autonome
  • Comprendre un texte littéraire
  • Rendre compte de sa compréhension
  • Émettre un avis argumenté

Cette proposition est adaptable selon les attendus de chaque niveau de classe. Des rubriques peuvent être remplacées, supprimées, ajoutées. Ce canevas est conçu pour une séquence de travail de deux semaines à partir de la classe virtuelle n°1. Dès l’annonce du travail à distance, l’enseignant présente l’activité, ses enjeux et les modalités pédagogiques retenues. Il est également nécessaire de donner les liens pour le choix des œuvres.

I- Le choix de l’œuvre

A. Plusieurs modalités sont possibles

• L’enseignant impose une œuvre.
  • L’enseignant propose un choix parmi une liste thématique.
  • L’élève est libre et doit faire part de son choix (validation ou ré-aiguillage de l’enseignant) en fonction de ce qu’il possède dans sa bibliothèque personnelle par exemple.

Différenciation
L’enseignant peut conseiller à un élève à besoins spécifiques de lire un ouvrage d’un autre cycle voire un « je bouquine » ou un « J’aime lire ».

B. Plusieurs lieux et sites ressources accessibles

Cet aspect peut être évoqué et travaillé avec le professeur documentaliste, à distance.

II- Les étapes du projet

Lancement du projet - Classe virtuelle n°1

Au cours de cette classe virtuelle, chaque élève prend la parole et présente son livre : le titre, le nom de l’auteur, l’édition, la collection, l’intérêt pour la première et la quatrième de couverture et explique son choix en une ou deux phrases.

Pour optimiser le temps de parole de chaque élève, il est possible pour cette étape de mettre les élèves par groupe de 4 afin qu’ils présentent leur choix aux membres de leur groupe grâce à l’option « Ateliers de « Ma classe à la maison » – CNED ».

Après ce temps d’échange les élèves commencent la lecture si ce n’est pas déjà fait et remplissent le flyer au fur et à mesure.

Le temps de la lecture - Classe virtuelle n°2

Il s’agit là d’accompagner les élèves dans l’avancée de la lecture et dans la réalisation de leur flyer.

On propose deux points étapes par semaine afin de suivre l’évolution des travaux. Ces rendez-vous offrent aux élèves la possibilité d’évoquer une difficulté / une incompréhension face à un attendu, de lever une incompréhension à propos d’un moment précis du texte. Les modalités de ces rendez-vous permettent de mettre en place une pédagogie basée sur la différenciation.

Organisations possibles des rendez-vous :

• Convier les élèves, par demi-groupe, pour une classe virtuelle de 30 min.
  • Convier les élèves en difficulté à certains moments, puis réunir en plus grand nombre les élèves pour lesquels la tâche est plus simple.
  • Convier les élèves en fonction des points à compléter sur le flyer.

Différenciation
On veillera à proposer des activités complémentaires sur les thèmes abordés par le flyer en privilégiant l’oral comme point d’appui à la réalisation écrite.

Compétences mobilisées :

• Justifier, à l’oral, son point de vue sur un moment du texte.
  • Partager un moment clé de l’œuvre à l’aide d’une lecture à voix haute.
  • Travailler sur l’expression des émotions et de l’opinion pour la partie « ce que j’ai aimé, ce que je n’ai pas aimé ».
  • Travailler sur la description des personnages
  • Réaliser une carte heuristique à propos des relations entre personnages
  • Évoquer les grandes étapes du récit / un synopsis de l’œuvre
  • Présenter un objet symbolisant l’œuvre en justifiant son choix

Le professeur- documentaliste peut co-animer les séances de classes virtuelles.

La restitution du flyer - Classe virtuelle n°3

Lors d’une ultime classe virtuelle, chaque élève prend la parole pour présenter son flyer et la démarche qu’il a adoptée et ainsi promouvoir son livre.
Cette modalité permet de mettre en place une réflexion critique commune sur la réalisation des flyers.

Autres modalités :

• Création d’une rubrique intitulée « Le coin des lecteur » dans l’ENT
  • Rédaction d’un article en page d’accueil de l’ENT
  • Les élèves prennent en photo leur flyer puis le déposent sur un mur Padlet ouvert par l’enseignant. https://fr.padlet.com/
  • Le flyer peut être présenté par l’élève qui se filme et propose une capsule vidéo.
  • Les flyers peuvent être réalisés en fichier texte et échangés entre élèves afin de générer une chaîne.
  • À la fin du travail à distance, les flyers peuvent être disposés au CDI afin de faire la promotion du fonds littéraire et documentaire.