LCA

À la une Une

Le latin et le grec se pratiquent depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. En collège, à partir de la rentrée 2016, les Langues et cultures de l’Antiquité seront abordées dans le cours de français, dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire et en enseignement de complément. Au lycée, ces langues anciennes peuvent être choisies par les élèves de 2nde sous la forme d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement d’exploration ; pour les 1ères ou les Terminales Littéraires, elles peuvent faire l’objet d’un enseignement obligatoire voire de spécialité.

Le rapport de l’Inspection Générale des Lettres sur l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité dans le second degré (2011) fait le point sur la situation de ces enseignements. Avec les textes antiques au cœur de ces enseignements, l’Inspection Générale rappelle l’équilibre et la synergie nécessaires entre découverte de la culture et acquisition de la langue.

Dans cette rubrique, on trouve des entrées par compétences, qui inscrivent l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité dans le cadre du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture. Il s’agit de faire lire, écrire, dire les langues de l’Antiquité, mais aussi de faire partager la culture gréco-latine, de faire réfléchir aux valeurs dont elle est porteuse, de la faire vivre par le biais de visites réelles ou virtuelles.

En matière de réflexion sur les innovations pédagogiques, les Rencontres « Langues anciennes et mondes modernes » ont permis de faire avancer la refondation pédagogique des L.C.A., en préconisant le dialogue avec les langues vivantes, le recours à l’oral, l’ouverture des corpus de textes à la latinité tardive.

Des sections « Langues et cultures méditerranéennes », créées à titre expérimental en 2011, ont exploré de nouvelles perspectives pour l’enseignement des L.C.A. en faisant dialoguer les langues latines et grecques avec l’arabe mais aussi l’italien ou l’espagnol. Par ailleurs, on trouvera sur le site la présentation des initiatives toujours nouvelles mettant en valeur ces langues.

Sur ce nouveau site, sont proposés des articles qui, dans la continuité de ce qui se fait déjà dans les classes, peuvent nourrir la réflexion interdisciplinaire dans laquelle s’inscrivent les Langues et Cultures de l’Antiquité. Ces ressources seront peu à peu complétées par d’autres qui seront élaborées dans le cadre de la réforme du collège, des nouveaux programmes de LCA et de français.

Les articles RSS

Les liens (2)

• Compitum

(Un site consacré à la recherche sur l’Antiquité romaine et la latinité)