Projet mené dans des classes de cinquième et de troisième
Projet présenté aux TraAM Lettres 2010-2011
Projet mené dans des classes de cinquième et de troisième
Projet présenté aux TraAM Lettres 2010-2011
Comment ne pas abandonner l’explication de texte aux possibles Diafoirus ? Comment « dégeler » les pratiques et les discours ?
Intervention au séminaire interacadémique sur les nouveaux programmes de lycée. IA-IPR de Lettres / Professeurs formateurs. Les 16 et 17 mars 2010.
M. Patrick LAUDET, (...)
Parcours Pairform@nce - Enrichir le cours de lettres avec le TNI Séance réalisée avec le logiciel Interwrite
Présentation de la séance Le module suivant, réalisé en 2nde, montre comment conduire une séance d’analyse de texte en classe, grâce au TNI. La séance débouche sur la réalisation en commun (...)
Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI
Présentation de la démarche
Quelques manipulations simples du tni peuvent permettre aux élèves de mieux comprendre le cheminement qui mène à la problématique d’un texte littéraire. En creusant un sillon dans le texte, un sillon visible (...)
Réflexion sur l’usage pédagogique de l’hypertexte. Quels hypertextes ? Comment les exploiter ?
Etude du roman Le rapport de Brodeck en 1ère
Cette séquence sur le genre policier, menée dans une classe de cinquième, met l’accent sur l’apprentissage d’une démarche méthodologique de lecture et de compréhension globale des textes littéraires et sur les compétences du socle commun que le professeur de français peut mettre en œuvre dans sa classe lors de l’étude du récit policier.
Travail proposé par Clémentine Muribia
Niveau : seconde générale
Objet d’étude : le travail de l’écrivain
Textes : extraits du manuel de seconde Des textes aux séquences Hatier
Introduction : Cette séquence, réalisée en début d’année, avait pour but d’amener les élèves à réfléchir sur le travail de (...)
Travail de lecture autour du Hussard sur le toit de Giono
travail proposé par Sophie Cellarius
1) Mise en place d’un rituel de lecture : « Le salut littéraire »
• Introduction
A la question sans doute trop ambitieuse « comment amener les élèves à la lecture ? », nous pensons qu’il s’agit d’abord de les faire adhérer à quelques types de textes. En (...)
Pour réfléchir à cette thématique du héros et commencer à penser son parcours.
La mer - Terreur et fascination
Une exposition qui devrait pouvoir inspirer de riches séquence et des parcours construits tels un voyage dans le temps et dans l’espace.
Une riche anthologie
Des pistes thématiques
Un projet pour s’inspirer : écrire la mer