Langues et culture de l’Antiquité sur la Page des Lettres

, par OUCIF Georges, Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres

Langues et cultures de l’Antiquité sur la Page des Lettres

Les Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) occupent une place importante sur la Page des Lettres et c’est sans aucun doute le signe de la vivacité de cet enseignement. En effet les LCA ne cessent d’irriguer notre pensée et notre littérature ; elles convoquent les grands thèmes de notre vie sociale comme celui de l’altérité et sont un point d’appui majeur pour l’étude de l’Histoire des Arts (HDA). Enfin, elles sont portées par les nouvelles technologies et en cela s’inscrivent parfaitement dans les pratiques initiées par les textes officiels.

Les rubriques pour les Langues et cultures de l’Antiquité

Les programmes LCA au lycée et au collège

Outre l’accès au B. O., cette page propose de nombreuses pistes concernant les auteurs conseillés par les instructions officielles : on y trouvera des liens vers leurs textes en version originale et en traduction ainsi que des juxtalinéaires et des liens vers des sites qui leur sont consacrés.

Le nuage de mots

Le nuage de mots sur la gauche de la page permet une recherche plus ciblée que la fenêtre du moteur de recherche dans la mesure où les articles et les sites sont indexés par des « tags » (ou mots-clés). Cette fonction nouvellement installée sur notre site est en voie de développement et s’enrichira donc de mots nouveaux.

Le carnet d’adresses

Le carnet d’adresses est un répertoire de sites dédiés au monde de l’Antiquité.
On y trouvera classé en sous-rubriques un ensemble de liens sélectionnés pour la qualité de leur information sur l’Antiquité, sa postérité et les travaux dont elle fait l’objet.

La Bibliothèque des auteurs

Cette partie regroupe d’une part des sites qui compilent les oeuvres des auteurs anciens et d’autre part des liens vers des sites consacrés à des auteurs spécifiques.

Histoire des Arts

Cette rubrique nouvellement créée en lien avec les nouveaux programmes HDA est appelée à recevoir, au fur et à mesure des productions pédagogiques des enseignants de LCA, des articles présentant les expériences novatrices dans ce domaine intimement lié à l’étude de la culture antique.
entrée

Les Tice (nouvelles technologies)

Sous ce titre, est présentée la palette des possibilités de développements pédagogiques que permettent les nouvelles technologies et la visibilité qu’elles offrent aux travaux et réalisations de nos élèves qu’il s’agisse de blogs (dont ceux de la plate-forme blog du CRDP), de sites d’établissement, de vidéos ou encore de projets eTwinning.