Les IA-IPR de lettres des académies de Créteil, Paris et Versailles vous prient de bien vouloir trouver ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires concernant les épreuves anticipées de (...)
Les IA-IPR de lettres des académies de Créteil, Paris et Versailles vous prient de bien vouloir trouver ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires concernant les épreuves anticipées de (...)
Introduction au webinaire
Il s’agit de la deuxième édition du webinaire consacré à l’enseignement du français au lycée. Le premier a eu lieu en octobre 2022 et est en ligne sur les sites des Lettres (...)
L’inspection régionale de Lettres vous propose quelques observations sur les évolutions récentes de l’épreuve de Français au DNB, concernant les questions portant sur la compréhension et les compétences (...)
Vous pouvez consulter au format pdf la Lettres de rentrée des IA-IPR publiée sur Ariane.
Nous reprenons à notre compte, sur La Page des Lettres, les éléments concernant directement l’enseignement des (...)
Une nouvelle épreuve ponctuelle de Culture Générale et Expression verra le jour pour la session 2025.
Cette mesure implique : la disparition de la synthèse de document et la création d’une épreuve (...)
Inspecteurs et chargés de missionBassins d’éducationContact Arnaud AIZIER Boulogne-Billancourt, Enghien
(sauf quelques établissements : voir M. BESNARD)
Lycée Marie Curie (Versailles) (...)
Pour accompagner la mise en place des groupes de besoins en classe de 6ème et de 5ème à la rentrée 2024, en français et en mathématiques, des animations de bassin ont été organisées tout au long du (...)
Une programmation concertée - Principes généraux
L’organisation en groupes de besoins exige un minimum de concertation, mais peut ménager la liberté pédagogique de chacun, chacune. Il s’agit en équipe (...)
Dans le cadre d’une séquence consacrée à la science fiction, des élèves de troisième se voient proposer l’incipit de 1984 de Georges Orwell. Pour accompagner les élèves à la compréhension d’un texte (...)
La correction des copies, par l’enseignant d’abord, puis en classe, devrait susciter chez les élèves un retour réflexif qui leur permette de prendre conscience de leurs erreurs, de les comprendre et (...)
Le GEP Lettres inaugure avec cet article un ensemble de tutoriels courts, au format vidéo, consacrés à des questions numériques pouvant intéresser le professeur de (...)
Comment amener les élèves à développer le plaisir de lire ? Quelles activités d’oral proposer, avec quelle progression, pour développer, conjointement chez les élèves, des compétences de lecteur et des (...)
L’article rend compte d’une action de formation, proposée dans le cadre du Plan de Formation 2023-2024 dans l’académie de Versailles, qui s’est construite autour du dialogue avec l’écrivain sénégalais (...)
Ressources pour les néo-contractuels
Vous entrez dans le métier d’enseignant et nous vous souhaitons la bienvenue dans l’académie de Versailles.
Un cycle de formation à court, moyen et long terme, (...)
Petit dictionnaire portatif de l’enseignement des Lettres
L’Abécédaire pour enseigner les Lettres remplace l’ancien Guide pour l’enseignement des lettres et adopte une forme numérique et multimédia. (...)
À votre disposition le livret d’accueil de l’académie de Versailles 2021-2022
Que vous soyez
entrant dans l’académie de Versailles parce que stagiaire tout jeune professeur contractuel arrivant (...)
Assises de la formation continue des enseignants - 14 et 15 mars 2019
Si les assise sont passées, l’article sur Éduscol donne accès à : l’enquête préalable aux assises de la formation continue Retour (...)
A qui s’adresse la certification Français Langue Seconde (FLS) ? Quelles sont les perspectives ouvertes par l’obtention de cette certification ? Comment la préparer au mieux ?
Qu’est-ce que la (...)