Lettre de rentrée des IA-IPR 2023 Le point des lettres

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Vous pouvez consulter au format pdf la Lettres de rentrée des IA-IPR publiée sur Ariane.

Nous reprenons à notre compte, sur La Page des Lettres, les éléments concernant directement l’enseignement des lettres.

LE POINT DES LETTRES

Chères collègues, chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous les quelques informations importantes que nous souhaitions partager avec vous dans cette première période.

Afin de vous informer des points d’actualité qui touchent à l’enseignement de notre discipline, vous recevrez à compter de cette année un bulletin d’information de la discipline « Lettres ouvertes ». Bien évidemment nous continuerons de publier en complément, des ressources sur La Page des lettres de l’académie. La première de ces lettres vous sera envoyée sur votre messagerie académique et sera l’occasion de porter l’attention sur des priorités pédagogiques et didactiques pour engager nos élèves vers la réussite et partager avec eux le goût de la littérature, de l’écriture, de la langue et de la culture.

Nous vous souhaitons une année scolaire riche de projets, année que nous aurons le plaisir de partager à vos côtés au service de la réussite de nos élèves.

L’équipe des inspecteurs de lettres de l’académie de Versailles.

Répartition des bassins et des inspecteurs

Pour consulter la répartition des bassins 2023-2024 en Lettres, cliquer sur l’image ci-dessous.

Calendrier des examens

Nous vous invitons à consulter le calendrier des examens en suivant le lien ci-dessous.

BTS : une nouvelle épreuve de CGE pour 2025

Une nouvelle épreuve ponctuelle de CGE verra le jour pour la session 2025.

Cette mesure implique :

• la disparition de la synthèse de document et la création d’une épreuve qui s’inscrit dans la continuité de celle du baccalauréat professionnel (compétences d’écriture) ainsi que du baccalauréat technologique (exercice de l’essai). Cette épreuve présente bien évidemment un palier en matière d’exigence dans la réflexion engagée, dans le développement des réponses et la finesse des références convoquées ;
  • le travail sur un seul thème en seconde année qui changera chaque année ;
  • une ouverture à tous les thèmes en première année offrant ainsi aux enseignants une latitude accrue pour travailler le développement, la remédiation, l’approfondissement des connaissances et des compétences de lecture/compréhension, d’expression, d’écriture des étudiants ;
  • des progressions axées sur l’appropriation des textes et la compréhension, l’écriture, l’ouverture créative, la culture générale, la diversification des exercices, non exclusivement centrés sur la préparation à l’avance des épreuves.

Les rares BTS qui évaluent la Culture Générale et Expression en CCF continueront de le faire.

Vous trouverez sur La Page des Lettres :
 les références pour consulter l’arrêté du 13 juillet 2023
 le sujet zéro

Modifications pour les EAF

• Le nombre de textes en voie générale passe à 16 textes pour l’oral. Chaque objet d’étude doit comporter au moins quatre textes susceptibles de donner lieu une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé).
  • Pour la voie technologique, le nombre de textes minimal reste à 12. Chaque objet d’étude doit comporter au moins trois textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait minimum pour le parcours associé).
  • Un webinaire à destination des enseignants aura lieu le 8 novembre de 15h30 à 17h30 : « De la seconde aux EAF : faire réussir les élèves en français ».

Les œuvres au programme pour le lycée

Tout au long de l’année, nous vous proposons des ressources pour accompagner le travail autour des œuvres au programme. Dès à présent, nous vous invitons à consulter les travaux déjà en ligne et à suivre la journée consacrée à Mes Forêts d’Hélène Dorion, au programme de la classe de première, le vendredi 10 novembre 2023, au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret.

Les enseignements de spécialité

Le programme des enseignements de spécialité sera applicable désormais dans sa totalité.

LLCA
L’épreuve demeure concentrée sur chacun des couples d’œuvres inscrites au programme limitatif,
soit :

• en grec, Homère, Odyssée, chants XIX et XXIII, et Jean Giono, Naissance de l’Odyssée ;
  • en latin, Virgile, Énéide, chant VI, et John Maxwell Coetzee, L’Âge de fer.

HLP
Toutes les entrées des deux objets d’étude de terminale entrent dans le champ du travail annuel et de l’examen,
soit :

• La recherche de soi
     Éducation, transmission et émancipation
     Les expressions de la sensibilité
     Les métamorphoses du moi
  • L’Humanité en question :
     Création, continuités et ruptures
     Histoire et violence
     L’humain et ses limites.

Il convient de les appréhender dans les progressions annuelles de manière combinée et croisée, plutôt que strictement successive.

Accompagnement à la mise en œuvre de la nouvelle 6e

De nombreuses ressources sont en ligne pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’approfondissement et du soutien dans le cadre de la nouvelle sixième.

Évaluations nationales

Cette année, les élèves de 6e et 4e passent des évaluations, et ceux de seconde des tests de positionnement.
Les résultats permettent d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer les apprentissages des élèves durant l’année scolaire. Ils serviront de point de départ pour un travail de remédiation et permettront de cibler les compétences prioritaires qu’il convient de travailler pour les élèves. Nous vous invitons à consulter sur eduscol et sur la page des lettres les nombreuses propositions pour ce faire.