Jouons aux cartes avec Maupassant

, par MONTASSIER Nathalie

Le projet « Jouons aux cartes avec Maupassant » s’inscrit dans une démarche en lecture autonome d’une nouvelle de Maupassant.
Comment faire pour rendre l’activité de lecture intéressante et engager collectivement les élèves dans un travail à distance ?

Présentation du projet

En lien avec l’entrée des programmes de 4ème, « Regarder le monde, inventer des mondes. La fiction pour interroger le réel. » ce projet propose de faire créer aux élèves un jeu de 7 familles à partir de sept nouvelles de Maupassant.

Domaines travaillés

• Compétences langagières orales et écrites en réception et en production
  • Approfondissement des compétences linguistiques
  • Constitution d’une culture littéraire et artistique

• « Faire classe » en encourageant le travail collectif à distance.
  • Engager dans la lecture et dans l’écriture par la création et par le jeu.
  • Jouer pour parler - Jouer pour apprendre, pour raconter et pour mémoriser.
  • Faire le lien entre les activités en distanciel et les activités lors du retour en classe par une ou plusieurs séances de jeu.

La durée

• Séquence de 14 jours

Ressources

Le présent document interactif met à disposition l’ensemble des ressources utiles à la conduite du projet.