Faire lire un roman de chevalerie en classe de 5ème Yvain le Chevalier au lion Chrétien de TROYES (vers 1176)

, par DOUTSAS Irène

Cette ressource propose un accompagnement à la lecture et à l’appropriation d’un roman chevaleresque dans un format d’enseignement hybride (alternance en présence / à distance).

Présentation du projet

Objectifs généraux

  • Faire lire les élèves, selon des modalités variées, dans une démarche de coopération entre pairs.
  • Mettre en place des activités qui soient des situations d’apprentissage des compétences de lecture, transférables, afin de permettre à l’élève de devenir un lecteur autonome, capable de saisir les enjeux d’un texte.

Scénario

Proposition d’un scénario d’enseignement hybride pour la lecture d’une œuvre intégrale

Scénario à télécharger

Les différentes étapes

1- Comprendre le contexte d’écriture et l’univers de référence

Mettre à disposition les ressources nécessaires à la compréhension d’un contexte d’écriture et à la connaissance d’un univers de référence.

Objectifs
  • Faire découvrir aux élèves un univers de référence : la légende arthurienne, les caractéristiques et valeurs du chevalier, la représentation et le rôle de la femme dans l’imaginaire médiéval, les notions de quête et d’aventure ;
  • Amener les élèves à se constituer un horizon d’attente à distance et à se projeter dans la lecture d’un roman médiéval.

Activités
À distance (30 à 45 minutes)
Consulter des ressources pour s’informer

Il s’agit d’inviter les élèves à s’informer, de manière guidée, en consultant des ressources en lignes.

Supports de travail (au choix)

1- Quelques ressources pour éclairer le contexte d’écriture

2- Quelques ressources en ligne pour construire l’univers de référence des romans de chevalerie

  • Le site de la BNF sur la légende arthurienne (notamment les articles sur la Table Ronde et l’amour courtois) : http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm
  • De courts extraits de films, par exemple : Ivanhoé, réalisé par Richard Thorpe (1952) ; Camelot, réalisé par Joshua Logan (1967).

Questions d’observation et de synthèse

  • Quelles caractéristiques de l’univers de la chevalerie se dégagent de ces ressources ?
  • Que vous inspire cet univers ?

Pour aller plus loin (+ 30 à 45 minutes)

En présence (45 minutes à 1 heure)
Élaborer une synthèse et s’interroger

Il s’agit, à partir de ces ressources, d’élaborer avec les élèves une synthèse et de faire émerger des interrogations.

  • On met en commun et on examine collectivement les productions des élèves pour en faire une synthèse pour l’ensemble du groupe.
  • Le professeur peut proposer un parcours synthétique sur le site de la BNF, l’exposition virtuelle « La légende du roi Arthur » de façon à mettre l’accent sur les éléments essentiels à connaître pour entrer plus facilement dans le récit (personnages, thèmes, structure, etc.).
  • La question « que vous inspire cet univers ? » permet de faire émerger des interrogations, par exemple : Quelle est la place de la femme dans l’univers chevaleresque ? Pourquoi est-on fasciné par la violence et sa représentation ?

2- Lancer la lecture en groupes

Objectifs
  • Travailler les compétences d’entrée dans la lecture d’un texte nouveau (identification et représentation d’un univers de référence, compréhension des implicites) ;
  • Construire la notion de récit déceptif (en comparaison l’horizon d’attente préalablement construit) ;
  • Faire réfléchir les élèves au but de cette entrée dans le roman : pourquoi l’auteur fait-il commencer son roman par une aventure « ratée » de chevalier ?

Activités
En présence (45 minutes à 1 heure)
Lire le premier chapitre du roman

On propose aux élèves un travail en îlots (de 3 à 4 élèves) sur le premier chapitre du roman

  • Un élève du groupe lit à voix haute le premier chapitre du roman puis le raconte oralement à ses pairs. Une négociation sur le sens peut s’engager.
  • Les élèves du groupe résument par écrit ce qu’ils ont compris.
  • Le résultat du travail en groupe est reformulé oralement et comparé aux propositions des autres groupes pour travailler finement les compétences de lecture, notamment la compréhension des implicites.

Dans une démarche de différenciation pédagogique, l’enseignant peut donner à lire uniquement les pages du récit de Calogrenant.

  • Un élève du groupe lit le récit de Calogrenant puis le raconte à ses pairs.
  • Les élèves du groupe formulent par écrit ce qu’ils pensent du personnage de Calogrenant.
  • Le résultat du travail en groupe est reformulé oralement et comparé aux propositions des autres groupes pour travailler finement les compétences de lecture, notamment la compréhension des implicites.

N.B. Ce scénario d’incitation à la lecture par une démarche de coopération entre pairs peut être reproduite sur d’autres extraits.


3- Texte & images : construire des liens

Il s’agira de faire construire des liens entre des enluminures et certains chapitres du roman.

Objectifs

Construire des repères culturels pour mieux comprendre le texte : la notion d’amour courtois, les codes du combat chevaleresque, les représentations du Mal au Moyen Age.

Activités
À distance (30 à 45 minutes)
Lire en autonomie à l’aide d’une iconographie

On propose aux élèves de lire en autonomie du chapitre II « Yvain la fontaine » au chapitre VIII « Lunette emprisonnée » et de restituer, avec l’aide d’une iconographie, des éléments de compréhension.

  • Les élèves lisent certains chapitres en autonomie. Ces chapitres sont sélectionnés par le professeur ou choisis par les élèves.
    Pour différencier, un élève expert en lecture peut prendre en charge la lecture de davantage de chapitres. On peut proposer à certains élèves de ne lire que certains passages.
  • Les élèves associent chacun des chapitres lus à une enluminure et justifient leurs choix.
    Annexe 1 - Choix d’enluminures
    Télécharger le fichier
    • 1- La représentation de la femme, entre l’amour courtois et la sorcière.
      Enluminure du Codex Manesse
      (1320), Bibliothèque d’Heidelberg.
      Enluminure
      Les Vigiles de Charles VII, Martial d’Auvergne, BnF
    • 2- Les combats de chevaliers, la légende de Roland.
      Enluminure
      Atelier d’Evrard d’Espinques, Centre de la France (vers 1475), Paris, BnF
      Enluminure
      Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours (vers 1455-1460), BnF (Cinquième Livre de Charlemagne)
    • 3- La représentation du diable dans une Bible médiévale / dans un manuscrit d’Yvain le chevalier au lion
      Combat contre le dragon
      Bible, « Apocalypse glosée », Grande-Bretagne, Salisbury (vers 1250), BnF
      Enluminure
      Roman de Lancelot (XVe siècle), Bibliothèque de l’Arsenal
  • Les élèves reformulent ce qu’ils ont compris de leur lecture avec pour appui les enluminures qu’ils auront choisies.
  • Les travaux des élèves peuvent être mis en ligne afin de garder une trace commune.
En présence (45 minutes à 1 heure)
Restitution orale et mise en commun

En îlot de 3 à 4, les élèves sont invités à restituer oralement et à mettre en commun ce qu’ils ont compris du texte.

  • Par groupe, les élèves racontent oralement à leurs camarades ce qu’ils ont compris du texte. Les éléments résistants à la compréhension sont négociés au sein de chaque groupe qui propose une ou plusieurs hypothèses de lecture.
  • Dans un second temps, mise en commun et négociation du sens à l’échelle de la classe.

Variantes possibles

  • Au sein d’un même groupe, chaque élève a lu un chapitre différent.
  • Au sein d’une même demi-classe, chaque groupe a lu un chapitre différent.

4- Faire construire des liens entre différents chapitres du livre

Objectifs
  • Faire réfléchir les élèves sur les valeurs du héros et son évolution au cours du récit
  • Apprendre à faire des liens dans le texte et à développer progressivement une vision d’ensemble du roman
  • Découvrir la notion de conjointure, qui donne leur cohérence aux romans du Moyen-Âge.
Activités

Du chapitre IX (Harpin de la montagne) à la fin du roman

À distance (45 minutes de lecture + 30 minutes)
Lire et écrire
  • Les élèves travaillent par groupe. Chaque élève du groupe choisit de lire 1 ou 2 chapitres, et reformule par écrit ce qu’il a compris. Il envoie son travail à ses camarades.
En présence (45 minutes à 1 heure)
S’interroger sur le sens du texte
  • Les élèves du groupe cherchent alors des liens entre ces 6 chapitres et d’autres chapitres du roman : reprise de motif littéraire, aventures parallèles, inversion, référence explicite ou implicite à un autre chapitre du roman, schéma narratif similaire de l’aventure, procédés d’écriture…
  • Cette activité incite les élèves du groupe à interroger celui qui a lu le chapitre.

5- Plusieurs pistes pour construire un parcours de lecture

Objectifs
  • Construire les notions de codification du combat, de spectacle et amener les élèves à formuler des hypothèses de lecture qui puissent les conduire à des pistes interprétatives, à des interrogations sur la mise en place d’un système de valeurs, sur le bienfondé de l’utilisation de la violence (qui combat-on ? Yvain a-t-il des « raisons » ?).
  • Construire la notion de parodie et travailler sur les éléments de comique dans le film et dans le texte. Faire comprendre l’évolution de la société, la mise à distance de la barbarie dans la représentation des combats et l’émergence de nouvelles valeurs dans la société.
Activités
À distance : visionnage de la vidéo
En présence : travail de réflexion par groupes

Activité 1
Comparer le combat d’Yvain (chapitre II) avec un combat dans Star Wars, épisode I, « La menace fantôme », réal. George LUCAS (1999)

Supports

  • Obi Wan et Qui Gon Ginn contre Darth Maul (disponible en ligne)
  • Récit du combat d’Yvain
    Annexe 3 - Récit du combat d’Yvain
    Télécharger le fichier

Consigne
Les élèves s’interrogent sur les enjeux de ces passages.
Les films Star Wars s’inspirent-ils des combats de chevaliers du Moyen-Âge ? De quelle manière ? Pourquoi, selon vous ?


Activité 2
Comparer le combat contre Harpin de la montagne et un épisode de Kaamelott, Alexandre ASTIER, 2005-2009.

Supports

  • Épisode 12, saison 1 : « Le Sixième sens » (disponible en ligne)
  • Récit du combat entre Yvain et Harpin de la montagne
    Annexe 4 - Yvain et Harpin
    Télécharger le fichier

Objectif

  • Faire réfléchir par écrit aux enjeux du texte.
    Dans quel but l’auteur représente-t-il ici un combat de façon comique ?

Consignes

  • Les élèves cherchent en groupe les points communs.
  • Retour de chaque groupe sur la synthèse du travail de la classe envoyée par l’enseignant

6- Accompagner la production d’un écrit coopératif à distance

À distance
Préciser aux élèves le délai et les étapes
Projet

Fin du roman

Ainsi, voilà monseigneur Yvain pardonné. Jamais, vous pouvez me croire, il ne fut aussi débordant de bonheur. Tout est bien qui finit bien pour lui : sa dame l’aime et le chérit et elle est bien payée en retour. Son bonheur présent lui fait oublier tous ses anciens tourments.

Rédaction d’invention
« Quelques semaines plus tard, un monstre de ton invention enlève Laudine.
Yvain raconte à Lunette comment il a pu la délivrer, et cette dernière lui fait part de ses réflexions tout au long du récit. »

Critères d’évaluation à expliciter auprès des élèves

  • Le réinvestissement du vocabulaire du roman chevaleresque.
  • L’effort de conjointure de cette nouvelle aventure avec les autres chapitres du roman.
  • La réflexion apportée aux valeurs du héros.
Déroulé du travail
  • Un élève prend en charge la rédaction du récit du chevalier Yvain. Il envoie à un camarade les différentes étapes d’écriture de son récit.
  • Ce deuxième élève prend en charge les interventions de Lunette : ses questions, ses relances, ses réflexions sur ce que représente ce monstre, sur les valeurs du héros, sur la place de la femme.
  • Le binôme peut envoyer une première étape de rédaction à l’enseignant, qui accompagne les élèves avec des consignes personnalisées.
Pour différencier
  • L’enseignant conduit les élèves à approfondir leur réflexion sur les valeurs du héros / à faire des liens plus explicites avec d’autres chapitres du roman.
  • L’enseignant peut intervenir sur des productions – il peut modifier la copie numérique- afin que les élèves concernés puissent travailler certaines compétences en particulier, sans se retrouver noyés dans une correction exhaustive de leur rédaction.
  • L’enseignant indique les pages de certains passages qui peuvent servir de réserve lexicale, ou propose un florilège d’expressions utilisées dans ces pages pour les élèves les plus en difficulté.

Comment utiliser l’outil numérique pour faire progresser les élèves en écriture :
http://www.clg-mace-suresnes.ac-versailles.fr/spip.php?article1026

Notes

[1Pour découvrir ce qu’est le « sketchnoting », un article sur le site éduscol « Prim à bord »

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