Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? »
Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? »
Marie Rivoire, enseignante de langue vivante propose dans cet ouvrage une méthode simple et efficace pour mettre en oeuvre le travail en îlots.
Notre discipline, parce qu’elle travaille la langue, parce qu’elle transmet des textes qui donnent à interroger la place de l’Homme dans le monde, contribue fortement à construire du sens pour et avec nos élèves. Sur le plan didactique, l’enseignement des Lettres doit privilégier une approche (...)
Cet article s’inscrit dans le cadre des anciens IDD mais peut être facilement transposable en EPI.
Exploitation d’une classe à Projet Artistique et Culturel avec le Château de Versailles grâce aux nouvelles technologies (collaboration entre une classe de 4ème et une classe de CE2, entre des (...)
Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles (...)
Ces grilles de références reprennent tous les items des 7 compétences et explicitent ce qui est attendu d’un élève. Elles fournissent des indications pour aider à évaluer l’acquisition de ces items.
La présentation en trois colonnes facilite la mise en œuvre :
1. La colonne 1 « Items » reprend les (...)
Table ronde TICE et lettres
Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le GEP lettres a proposé sous forme de table ronde le Mardi 11 Mai 2010 une réflexion sur la manière dont l’intégration des TICE influe sur notre enseignement.
« En quoi l’usage des TICE, l’accès immédiat et (...)
Propriété intellectuelle
►Voir sur Educnet http://www.educnet.education.fr/veille-tice-et-numerique/propriete-intellectuelle-accord-transitoire-bo-vote-hadopi-propositions-commission
Quelques dates dans l’actualité législative
22 septembre 2009 L’Assemblée nationale a adopté définitivement le (...)
Mise en perspective Si la « culture de l’évaluation » s’est largement imposée dans tous les domaines depuis les années soixante-dix au point d’être aujourd’hui devenue un outil communément employé pour décider, réguler, accompagner, elle ne s’est introduite qu’assez récemment dans l’Education Nationale (...)
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Proposition d’une évaluation d’entrée en classe de première à l’écrit ET à l’oral.
Principe
L’évaluation diagnostic de début d’année se fait souvent à l’occasion d’un (...)