Journée Colette - 17 avril 2023 - Conférence à deux voix Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette : de la naissance du texte à l’avènement du monde

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Dans le cadre du renouvellement des œuvres au programme de 1ère pour les EAF, est concerné à la rentrée 2022 l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle ». L’inspection de Lettres de l’académie de Versailles organise, comme tous les ans, une série de trois conférences consacrées aux œuvres entrantes.
 Journée Balzac 21 novembre 2022 : La Peau de chagrin et Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac
Compte-rendu de la journée
 Journée Manon Lescaut 23 janvier 2023 : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost
La conférence de M. Erik Leborgne « L’idéologie romanesque selon Prévost »
Les ateliers
 Journée Colette 17 avril 2023 : Sido suivi de Les vrilles de la vigne
Conférence à deux voix : Martine Charreyre et Corentin Zurlo-Truche
Les ateliers

Le 17 avril 2023, une troisième journée d’étude a été consacrée à Colette. Sont en effet au programme des EAF, en classe de 1ère, depuis la rentrée 2022, Sido et Les Vrilles de la Vigne, œuvres auxquelles est associé le parcours « La célébration du monde ».

Le matin s’est déroulée une conférence à deux voix « Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette : de la naissance du texte à l’avènement du monde », proposée par Martine Charreyre, vice-présidente de la Société des amis de Colette, et Corentin Zurlo-Truche, docteur ès lettres, auteur d’une thèse sur Colette.

L’après-midi ont été proposés deux ateliers au choix :

• Atelier 1 - La célébration du monde : comment l’envisager comme un principe d’unité des deux œuvres ? Quelles démarches pour la faire saisir ?
  • Atelier 2 - Comment rendre familier l’univers de référence des deux œuvres ? Quels éclairages proposer aux élèves ?

Introduction à l’étude de Colette - Quelques paradoxes

Arnaud Aizier, et Gildas Morin, IA-IPR de Lettres

Conférence à deux voix

Madame Martine Charreyre est vice-présidente de la Société des Amis de Colette ; elle est également l’autrice d’un ouvrage récemment réédité « Colette, Sido et les Vrilles de la vigne » [1]. Nous retiendrons également, parmi ses publications, le Dictionnaire Colette [2] auquel elle a apporté une contribution, ainsi qu’un article « Écriture de la sensation » [3].

Monsieur Corentin Zurlo-Truche, docteur ès-Lettres, a soutenu récemment sa thèse sur Colette : « Une scène à soi. Colette et le théâtre. ». Il est également l’auteur du dossier « Colette, Sido suivi des Vrilles de la vigne », dans la collection Foliothèque.

Propos liminaires

Consulter l’exemplier de la conférence

Durée - 0:02:08

Première partie - Les cheminements de l’écriture

Durée - 0:14:43

Durée - 0:25:59

Deuxième partie - La célébration du monde

Durée - 0:14:15

Durée - 0:12:31

Durée - 0:22:42

Durée - 0:12:43

Troisième partie - L’écriture en partage : entre stratégie et sensualité

Durée - 0:11:21

Durée - 0:13:29

Temps d’échange

• Pouvez-vous nous redonner la référence du texte sur la robe de Sido qu’elle a utilisée pour la couverture du manuscrit ?
    Le manuscrit de Sido a été édité comme un livre par la BnF : l’extrait se trouve au tout début, dans la préface. Le texte a été écrit par Colette assez tardivement. Il figure également dans L’étoile Vesper.
  • Pouvez-vous également nous donner les références de la réécriture par Colette des lettres de sa mère ?
    C’est dans La Naissance du jour. En fait les lettres de Sido à Colette sont éditées, dans une édition refaite par Gérard Bonal [4]. Et les lettres de Sido, reproduites par Colette se trouvent dans la Naissance du jour.
  • J’aimerais savoir, - vous avez parlé de la grande sœur de Colette, Juliette, qu’on devine un peu dans Sido - pourquoi est-elle si absente ?
  • Vous nous avez dit - en très gros - que Colette préfère les animaux aux hommes. Peut-on faire le lien avec son absence d’engagement ? Les animaux, le féminisme, la guerre ...
  • La visite de la maison de Colette peut-elle avoir un intérêt pour les élèves ?
  • Vous avez évoqué le goût de Juliette pour la lecture, qu’en était-il de Colette ? Avant sa rencontre avec Willy, dont on sait quelle a pu être son influence, avait-elle déjà un panthéon personnel et lequel ?

Colette en ligne

La Société des Amis de Colette

le site de la société des Amis de Colette
Consultez notamment la page Colette au bac qui propose :

Les ressources de la Page des Lettres

Étudier Colette avec les élèves - Sitographie et ressources

Voir en ligne : Les ateliers de l’après-midi

[1Éditions Ellipses, collection Résonances

[2Classiques Garnier, 2018

[3Hors-série Colette, janvier 2023

[4Lettres à Colette, Sido, édition sous la direction de Gérard Bonal, Phebus éditions, 2012